L'audio dans EQ2

Un jeu magnifique et bourré de contenu se doit d'avoir une ambiance sonore à la hauteur. Des musiques de qualité sont réellement le garant d'une immersion réussie. D'habitude, les studios de développement se soucient rarement des sons et musiques de leurs jeux, pensant que les joueurs préfèreront leur lecteur de musique aux musiques épiques des combats. Et bien je vous propose de découvrir avec moi qu'EverQuest II sera tout autrement conçu à ce niveau. Une petite révolution ?

Voice-over !

Les développeurs d'EverQuest II vont mettre la barre très haut. Le jeu propose un principe simple mais rare dans les jeux en ligne : les personnages non joueurs parleront. Les PNJs s'adresseront à vous avec une voix claire et précise. En effet, se retrouver en face de personnages muets n'est pas très immersif ! C'est ce qu'on appelle le voice-over. Actuellement, l'équipe sonore EverQuest II a une base de plus de 130 heures de conversation. Tous les personnages capables de parler le feront. Plus de 200 acteurs ont été enregistrés et leurs voix serviront à rendre le monde de Norrath plus vivant et plus dynamique. Ce système est unique dans le domaine des MMORPGs car il entraîne certaines complications et difficultés qui peuvent porter atteinte au Gameplay. Par exemple, les joueurs n'entendront pas les PNJs donner des quêtes à des autres joueurs ; sinon ce serait incompréhensible ! Bien entendu, les joueurs pourront désactiver les voix pour n'avoir que les textes qui s'afficheront. On peut entendre certains exemples de voice-over dans les vidéos publiées et le principe est vraiment bien pensé. Les voix donnent réellement un plus au jeu et l'immersion est totale. Les personnages se parlent entre eux ; le monde dynamique n'est plus uniquement visuel mais aussi sonore. Ne vous étonnez pas si un garde vous interpelle et vous ordonne d'une voix autoritaire de lui présenter vos papiers ! Toutes les quêtes seront doublées. Les extensions et les rajouts auront eux aussi leur part de Voice-over. Le voice-over est à l'étude depuis plusieurs mois. Il ne pourra pas être une raison pour éventuellement reporter le jeu (précision importante).

Les musiques et l'ambiance sonore !

Les musiques et l'ambiance sonores d'EverQuest I étaient austères et répétitives. Pour ne pas reproduire la même erreur, SOE a fait appel à une compositrice professionnelle : Laura Karpman. L'équipe audio d'EverQuest II et Laura Karpman ont travaillé de concert avec un orchestre symphonique d'Europe de l'Est pour fournir de diverses musiques recherchées au jeu. Chaque zone aura sa propre musique d'introduction, représentant son ambiance et sa saveur. Freeport et Queynos illustrent bien cette remarque. Freeport aura une musique morbide et mélancolique bien représentative de l'alignement mauvais de cette ville. A l'opposé, l'alignement bon de la ville de Queynos assurera une musique douce et rassurante. Chaque zone aura donc sa propre introduction mélodique : en rentrant dans une zone on saura à quoi s'en tenir.

L'ambiance sonore n'est pas en reste. Les sons du monde ont été enregistrés par l'équipe lors de sorties. Le principe est simple : chaque chose qui peut faire un bruit le fera. Il faut noter que les textures auront leur propre sonorité. Un coup d'épée sur une cuirasse métallique n'aura pas le même son que sur un gilet en cuir. Chaque texture susceptible d'émettre un son sera gérée.

Les sons seront perçus de façon très réaliste par l'utilisation de technologies poussées dans le domaine sonore. L'équipe Audio recommande l'utilisation de carte gérant le 7.1 ou le 5.1 avec un support matériel de l'EAX 3 ou supérieur.

Comme on peut le constater, l'équipe de développement n'a rien négligé. Si EverQuest II réussira une ambiance sonore immersive, il imposera un nouveau standard dans le domaine du jeu en ligne.

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Note moyenne : (359 évaluations | 22 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EverQuest II
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