OPTIMISATION D'ATTRIBUTS
On se demande souvent quel matériel choisir en fonction de sa classe, mais surtout pour en optimiser certains aspects. Le choix n'est pas toujours simple et l'on n'a pas toujours dans son entourage un bon gros Gros Bill adoré pour nous conseiller. he he
OPTIMISATION DE CARACTERISTIQUES
Ici il sera donc question du rapport entre augmentation de dégât, point de vie et soins, en fonction des augmentations d'attributs. C'est Illynn, ancienne Robinwoodeuse, qui s'était livrée à ces recherches.
Les Attributs sont donc la FORce, l'AGIlité, la SAGesse, la RESistance et l'INTelligence
vous avez tous remarqués que qu'elle que soit votre classe, quand votre force augmente, vos dégâts augmentent aussi maintenant, voila quelques choses à calculer.
Il est important de savoir que dans EQ2, contrairement à d'autres jeux, la courbe d'évolution d'une caractéristique secondaire (mana, points de vie, dégâts ...) en fonction d'un attribut est une courbe "logarithmale", c'est a dire : plus vous partez de haut, moins la même augmentation va vous raporter.
Exemple : 100 premiers points d'intelligence rapportent à un nécromant environ 500 mana ; les 100 suivants a peine plus de 450.
Fonctionnement
On ne connait pas exactement la fonction qui permet de faire ces calculs, mais voila comment ça marche :
• Points de VIE Fnct (RES) x Alpha + Bonus de PV
• Mana Fnct (attribut) x Alpha + Bonus de Mana
• Dégâts mélée Fnct (FOR) x dégâts de l'arme + bonus de dégâts (maximum 50% des dégâts normaux)
• Dégâts longue portée Fnct (AGI) x dégâts de l'arme + bonus de dégâts (max 50%)
• Dégâts magiques Fnct (INT) x dégâts du spell + bonus de dégâts (max 50%)
• Soins Fnct (SAGesse) x soins du spell + bonus de soin (max 50%)
Fnct (x) est la fonction "logarithmale" dont il était question plus tôt.
Alpha est la constante en fonction de la classe, en effet selon l'archétype on gagne plus ou moins de mana et de vie, d'apres les recherches, les chiffres semblent être les suivants :
• Guerrier 8 PV / 1.5 Mana calculé sur la force
• Scout 6 PV / 2 Mana calculé sur la dextérité
• Prêtre 5 PV / 2.5 Mana calculé sur la sagesse
• Mage 3 PV / 3 Mana calculé sur l'intelligence
On remarque donc que, très vite, une grande partie de points de vie ou des points de mana provient des bonus d'equipement et des self-buff (environ 35%) a cause de la courbe "logarithmale".
Limitation
"C'est bien beau tout ça, mais quoi qu'il arrive, il me faut avoir toujours plus dans mon attribut pour être plus fort !!!" pense-t-on souvent... Dans l'absolu, oui, mais dans le relatif il y a une limite aux bonus que vous pouvez recevoir d'un attribut.
La courbe stagne à une valeur égale à : Niveau x 15 + attribut de base
Votre "attribut de base" étant la valeur que cet attribut avait au lvl 1, sans matériel. Il varie en fonction de la race et de la classe et que vous pouvez retrouver en vous mettant tout nu et sans buff.
Exemple : une Elfe noire nécromancienne (intelligence de base 41), niveau 80.
Cette elfe noire gagnera donc des bonus de dégâts sur ses sortilèges et de la mana jusqu'à ce qu'elle atteigne : 80 x 15 (1200) + 41 = 1241... Ca laisse de la marge ...
L'attribut de base maximum est, visiblement, pour le troll berserker et son 62 en force mais même les trolls berserkers remarquent très vite que les caractéristiques de base n'ont pas une importance capitale dans le calcul et que plus on monte en niveau moins elles en ont.
POUR CONCLURE
Quoiqu'il en soit, jouez avant tout une classe et une race qui vous plaisent, qui correspondent à votre style, car même le meilleur stuff et les plus savants calculs ne font pas les bons joueurs. Jouez ce qui vous plaît : c'est là qu'on est le plus efficace.
Ah ! Et pourquoi le maximum de bonus de dégâts est égal à 50% ? La réponse dans un prochain article ! he he
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