Artisanat: préparer ses personnages sur son compte de jeu

Il est possible de créer plusieurs personnages sur son compte de jeu. Comment les faire progresser en niveau pour qu'ils soient les plus solidaires possible? Voici quelques idées pour vous aider.

 

Pourquoi avoir une équipe complète de personnages?

        Il existe plusieurs manières de jouer à EverQuest 2. L'une privilégie la montée en niveaux rapide, pour rejoindre les joueurs high level. Une autre cherche à se mitonner les personnages les plus efficaces possibles, au prix d'une montée en expérience plus lente certes, mais en ratissant la plus belle part des quêtes, AA et autres plaisirs accessibles.

        Et puis, il y a aussi les joueurs en PvP qui doivent assurer leur survie, oui! Car pour eux, les prix odieux des marchands – incarnés par d'autres joueurs – rendent le moindre équipement si coûteux qu'il leur faut bien parer au plus pressé par eux-mêmes. Pour le PvP, l'argent est le nerf de la guerre.

 Nos objectifs

        Que ce soit pour l'équipement, l'argent que la vente génère, il vous faut des artisans. Mais pour que ceux-ci vous soient utiles, leur niveau d'artisanat doit être adapté à celui d'aventure.
        Si vous avez un niveau d'aventure 10, votre artisan doit être idéalement du niveau 19 ou plus pour proposer tout l'équipement employable au cours de vos niveaux d'aventure 10 à 19.

Du bon matériel et de bonnes ressources! Le petit nouveau, c'est le réactant.
Du bon matériel et de bonnes ressources! Le petit nouveau, c'est le réactant.

        Parmi les artisanats disponibles, celui transverse d'ornementaliste (adorning) réclame une attention particulière. Il est l'un des plus délicats du jeu à appréhender, mais aussi l'un des plus importants. Examinons pourquoi.

Ornementation pour un...

        Tout équipement peut bénéficier d'une amélioration complémentaire: l'ornement. Et celui-ci accroît ses capacités sur des attributs très appréciés: chance de coups critique accrue, vitesse de lancement d'un skill, etc.

        L'ornementation permet de construire ces améliorations. Elle est longue à monter et réclame des débris d'objets "sacrifiés" (transmutés) comme ressources.

Un seul personnage de votre compte aura besoin de monter cet artisanat. Il le fera à son bénéfice, et à celui de tous les autres personnages de votre compte.

Transmutation pour tous !

        La transmutation est l'aptitude à réduire des objets en fragments pour en faire des ressources pour l'ornementation. Ces fragments sont de qualité différente selon la nature de l'objet transmuté : plus l'objet est précieux (Treasured, Legendary, Mastercrafted et Fabled) plus le fragment obtenu l'est. Ce sera un fragment, une poudre, une infusion, une distillation de mana selon la valeur de ce qui aura été sacrifié.

Voici les ressources que la transmutation vous donne lorsque vous sacrifiez des objets. Elles serviront à créer des ornements qui amélioreront grandement votre équipement.
Voici les ressources que la transmutation vous donne lorsque vous sacrifiez des objets. Elles serviront à créer des ornements qui amélioreront grandement votre équipement.

        Vous transmuterez quelques objets obtenus en aventure, surtout ceux NO-TRADE. Et votre ancien équipement, devenu ATTUNED, lorsque vous le remplacez par un autre meilleur. Ces objets ATTUNED et NO-TRADE ne peuvent être vendus sur le broker. Proposés aux PNJ marchands d'Everquest 2 – des requins qui feraient sangloter même le vendeur le moins scrupuleux d'un serveur PvP – ils ne vous rapporteront qu'un vil prix. Vous aurez donc tout intérêt à les transmuter.

Recyclez vos objets ATTUNED et NO-TRADE par transmutation. Ne les vendez jamais à un marchand EQ 2.

        La transmutation se monte aisément, mais est coûteuse en objets qu'il faut sacrifier. Mais à terme, les apports de la transmutation et de l'ornementation sont supérieurs au prix des objets sacrifiés.

Tous vos personnages vont devoir se doter de la transmutation et la monter au maximum possible.

Les niveaux clefs : 1 à 9. Sachez en profiter!

        Neuf personnages? Neuf artisanats. Retenez-en moins si votre compte est doté de moins de slots.

        Vous venez de créer votre personnage et dans ses premiers niveaux, ce qu'il monte vite en expérience! Cependant, n'allez pas trop vite. Vérifiez que :

- Vos aptitudes de récoltes sont montées à 35. Toutes si possible. Il est possible d'écarter la pêche : une exclusion que font souvent des joueurs qui trouvent ce skill trop contraignant. Seules quelques quêtes ultérieures d'artisanat pourront être gênées.


- Assurez-vous que votre personnage ornementaliste (l'unique personnage de votre compte qui a ce rôle) atteint le skill d'ornementation 50. C'est lui, le plus laborieux des skills à monter.


Première astuce: si vous manquez de ressources à transmuter, profitez des recettes de conversion pour convertir mana vers infusions ou infusions vers poudre ou poudre vers fragments ou l'inverse. En vous coûtant deux éléments seulement à chaque fois, elles accroisseront votre skill d'ornementation.


Deuxième astuce : si l'effort est rude pour faire monter ce skill, pensez à utiliser une potion de progression que peut vous accorder votre assistant de recherche en récompense de ses quêtes. Avec son bonus de 200 en progression, chaque construction sur la table de joailler est quasi instantanée pendant 10 minutes. Pour peu que vos ressources soient prêtes, c'est 15 à 20 points que vous pourrez gagner au cours de cette période.


- Montez votre skill de transmutation à 25 (ce qui permettra la transmutation des objets de niveau 10). Si les objets de niveau 1 à 9 vous manquent pour la transmutation, utilisez les ressources rares du tiers 1, assez fréquentes, pour crafter un objet MASTERCRAFTED et le transmuter ensuite.


- Montez votre artisan à son niveau 10. Astuce : à son niveau 9 seulement ! Et choisissez votre profession d'artisan auprès d'un professeur : vous obtiendrez automatiquement le niveau 10 sans avoir besoin de crafter !

 

 Mon personnage est trop haut niveau, déjà !

        Tout est gris pour lui, à ces niveaux là ! Il peut bien battre des monstres, il n'obtiendra pas de coffres contenant les objets qu'il convoite pour la transmutation.

        Pas de problèmes ! Pour profiter des loot des monstres bas niveau en aventure, pensez aux chronomages et devenez niveau 5 (ou 10, la limite inférieure en PvP).

 Les niveaux clefs : 10 à 20. C'est là que tout se joue.

        Votre objectif va être de monter vos personnages de manière coordonnée jusqu'au niveau 20, et de les bloquer temporairement à ce niveau en choisissant une conversion d'XP vers AA à un taux très élevé, par exemple.

- Montez vos aptitudes de récolte à 90.
- Le skill de votre personnage ornementaliste à 100.
- Montez votre skill de transmutation à 75 (pour pouvoir transmuter des objets de niveau 20). C'est plus facile désormais car les objets de niveau 10 sont très fréquents.

- Montez votre artisan à son niveau 20. Astuce : à son niveau 19, là encore, choisissez votre profession d'artisan définitive et vous passerez niveau 20 sans crafter encore. Dès le niveau 15, profitez des quêtes de crafting : les orders (et rush orders qui viendront après). Ils vous permettront d'accélérer votre progression.

        Si vous atteignez le niveau 20 ou 22 d'aventure alors que vous montez encore vos niveaux d'artisanat, vos skills de récolte, de transmutation ou d'ornementation, évitez de faire progresser votre personnage au delà tout de suite. Limitez-le au niveau 22, par exemple, afin qu'il profite de l'équipement MASTERCRAFTED de ce niveau. Réglez le convertisseur en AA assez haut et continuez l'aventure si vous le désirez. Ne manquez pas d'utiliser la recherche de sort/skills, en parallèle, pour mettre tous ceux que vous avez en Master.

Comment profiter au mieux de l'assistant d'artisanat ?

        Allez au plus tôt (niveau 10) chercher votre Assistant d'artisanat, près de votre coalition d'artisans (à Freeport, par exemple, elle est dans Freeport ouest). Installez-le dans votre maison, et faites lui rechercher ce que vous voulez. Demandez-lui s'il désire que vous craftiez un objet pour lui (il en demande un par jour) et s'il le souhaite, faites-le.

L'assistant exerce sa recherche à votre domicile: vous devez donc avoir une maison.
L'assistant exerce sa recherche à votre domicile: vous devez donc avoir une maison.

        C'est le jackpot ! Des potions accélératrices d'apprentissage ou de ramassage (une potion qui accroît vos chances de ramasser des rares de 2%, allez-vous laisser passer cela ?), des ressources rares, et pour finir le fameux "réactant" dont vous entendrez parler et qui vous permettra de construire un équipement très avancé : Le MASTERCRAFTED FABLED, et il y a des pièces de choix, là dedans, croyez-nous !

Un gardien de niveau 22 équipé grâce aux découvertes de l'assistant de recherche. 2400 points de vie, 61,7% de mitigation, 52,3% d'avoidance. Epée: 827 points de dégâts. Arc: 1851. Il parcoure Norrath en fredonnant: "Chic planète, dansons dessus".
Un gardien de niveau 22 équipé grâce aux découvertes de l'assistant de recherche. 2400 points de vie, 61,7% de mitigation, 52,3% d'avoidance. Epée: 827 points de dégâts. Arc: 1851. Il parcoure Norrath en fredonnant: "Chic planète, dansons dessus".

        Tout cela en récompense d'un unique craft que votre assistant vous réclame. Avec une récompense tant en expérience de tradeskill qu'en expérience de AA, vous aurez du mal à vous passer de ces quêtes.

Construisez à l'avance ce qu'il demande !

        Il est possible de construire l'équipement demandé par l'assistant à l'avance, dans la mesure où ses demandes se répètent dans une tranche de dizaines de niveaux (niveaux 10-19, il désire cinq objets distincts, niveaux 20-29 cinq autres, etc.). Nous vous le recommandons. Cela vous évitera des déplacements depuis votre maison, où se trouve l'assistant, et la forge, établi ou métier à tisser utilisés.

        Pour chaque recette de quête que vous avez reçu de lui, créez l'objet qu'il souhaite en triple exemplaire. Et quand, cinq jours plus tard, il vous redemandera le même objet (c'est un cycle), vous l'aurez à disposition et la quête sera instantanément validée.

        Astuce : Inutile de créer cet objet en pristine (la quatrième barre de création de l'objet, celle de meilleure qualité) ! Finir la première (anciennement appelée Crude ou Simple) suffit ! L'objet réclamé par l'artisan sera prêt. Voilà du temps de construction épargné !

 

L'assistant n'a pas besoin de mieux que des objets "crude". Inutile d'aller plus loin que la première barre de qualité!
L'assistant n'a pas besoin de mieux que des objets "crude". Inutile d'aller plus loin que la première barre de qualité!

Ayez dans votre maison une forge, un établi et un métier à tisser

        Idéalement, vous équiperez votre maison d'un métier à tisser, d'une forge et d'un l'établi afin de n'avoir même pas besoin d'en sortir pour servir votre assistant. Mais ces imposants outils coûtent chers en points de statut chez les City Merchants dédiés au housing. Ceux capables de créer des objets pristine (meilleure qualité) coûtent 480 000 points de statut ! Une quantité que l'on obtient qu'après de longs mois de jeu, et s'il on ajoute qu'il faut trois de ces outils (forge, établi, métier à tisser), c'est près 1 500 000 points de statut qu'il faut accumuler. Vous patienterez, pensez-vous...

        Astuce : Pas nécessairement! Il existe chez ce même marchand de cité des équipements nettement moins élaborés appelés Simple (Simple forge, Simple établi, etc.) qui ne valent que 6 500 points de statut, mais ne permettent que la création d'objets Crude (la première barre de crafting, la plus mauvaise qualité de fabrication). Par chance, nous l'avons mentionné plus haut, nous n'avons besoin de rien d'autre puisque ce niveau de qualité suffit à créer l'objet que l'assistant désire ! Pour 20 000 points de statut, équipez donc sitôt votre maison de ces outils et bien des déplacements (et leurs temps de chargement) vous seront épargnés !

 

Les marchands de cité vendent des forges, établis et métier à tisser "simple" qui créent des objets "crude". Ils vous suffisent amplement pour servir l'assistant.
Les marchands de cité vendent des forges, établis et métier à tisser "simple" qui créent des objets "crude". Ils vous suffisent amplement pour servir l'assistant.

 

 Conclusion

        À raison de séances de jeu d'une heure et demie, en l'espace de dix à vingt jours vous aurez bâti une équipe solide qui assurera votre bien être matériel et financier. Vous n'aurez plus qu'à partir en aventure à la recherche du superflu ! Les Fabled que vous trouvez jolis, en vous sachant déjà bien équipés.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest II ?

287 aiment, 55 pas.
Note moyenne : (359 évaluations | 22 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EverQuest II
(178 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

267 joliens y jouent, 1638 y ont joué.