Le moteur graphique

Le moteur d'EverQuest II, une petite révolution ?

Le moteur graphique d’EverQuest II

Comme vous avez pu le constater par vous même, les captures d’écran d'EverQuest 2 sont magnifiques, les armures sont de toutes beauté et le paysage ressemble presque à une photo. Le moteur est plus qu’un atout commercial, il est le garant de l’immersion du joueur dans le monde dont il fait partie.

De nombreux joueurs se posent la question de savoir si leur machine, pourtant neuve, pourra faire tourner un tel jeu. La réponse est assez simple tout en étant complexe. En fait le moteur graphique d'EverQuest 2 est très particulier, il a été codé pour durer dans le temps et ne pas reproduire la même erreur qu'EverQuest premier du nom ; c'est a dire être dépassé graphiquement au bout d'une, voire deux années.

Il faut noter que ce moteur est entièrement nouveau et il n’a rien en commun avec le moteur d’EverQuest I ou de Star Wars Galaxie.

Le moteur d’EverQuest II est programmé de telle sorte qu'il ne donnera son plein potentiel que d'ici plusieurs années. Un exemple très simple, les vidéos prisent lors de l'E3 2004 ont été faites avec une machine au top pour l'époque, c'est a dire un processeur de 3ghz (voir +) 1 go de ram et une Nvidia 6800 Ultra (carte graphique qui n'est disponible dans le commerce qu'à partir de Juin 2004), et pourtant le moteur ne donne pas son plein potentiel. Selon les rumeurs, il n'en serait qu'à la moitié de ses capacités.

Quand on pose la question aux développeurs, ils répondent tout simplement qu'ils veulent un moteur puissant et qui ne nécessite pas une remise à niveau un an après sa sortie. Le moteur d'EQ2 promet donc d'être de plus en plus performant avec les sorties de nouveau matériels. Le jeu donne son plein potentiel (du moins la moitié de son plein potentiel actuellement) avec une résolution minimal de 1600*1200.

Mais qu'en est-il de la configuration de monsieur tout le monde ? Un jeu réservé à une catégorie de joueurs qui consacre une somme faramineuse en achat de dernier matériel n'intéresse pas.

C'est pourquoi le moteur graphique d'EQ2 est assez proche du moteur graphique d'EQ1 par rapport aux possibilités d’optimisations et de sélection des paramètres. Il est très facilement possible d'abaisser les détails graphiques et la résolution de manière à faire tourner le jeu sur une machine abordable pour tous les joueurs. Certes le jeu ne sera pas aussi beau que sur une machine dernière génération mais les graphismes seront suffisamment réalistes.

Quelques petites explications par rapport aux technologies utilisées : les Pixel Shader 3.0 sont utilisés dans EverQuest II. Ces shaders permettent un rendu de l’eau photo-réalistique, les reflets sont possibles à partir des Pixel Shader 2.0 mais comme d’habitude les développeurs prévoient le futur. Un exemple simple : la technologie utilisée pour représenter l’eau d’EverQuest II est la même que celle utilisé pour le film Titanic.

Aujourd'hui, la configuration minimale est connue :

Windows 98/ 2000/ ME/ XP ;
1GHz de processeur ;
512 Mo de RAM ;
Une carte graphique compatible DirectX 9, ainsi qu'une compatibilité matérielle avec les Pixel Shader et les Vertex Shader (64 Mo de mémoire vidéo au minimum) ;
une carte son compatible DirectX.

Il s'agit bien entendu ici de la configuration minimale il ne sera donc pas possible de jouer avec les détails au maximum.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest II ?

287 aiment, 55 pas.
Note moyenne : (359 évaluations | 22 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EverQuest II
(178 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

267 joliens y jouent, 1638 y ont joué.