La Tutelle

Sous ce nom se cache l'une des fonctions les plus intéressantes de notre bon jeu. Non implantée aux débuts du jeu, il s'agit là d'un ajout qui a quelque peu bouleverser les habitudes du jeu.

De quoi s'agit-il exactement. C'est ce que nous allons nous efforcer de découvrir.

Analyse de l'option.

Cette option, tout d'abord, n'est disponible que lorsque l'on fait partie d'un groupe. Il s'agit donc d'une fonctionnalité qui ne pourra intéresser les soloteurs invétérés.
Cette fonctionnalité s'exécute en faisant un clic droit sur le personnage, et en choisissant "Tutelle".

Dans les faits, il s'agit ni plus ni moins de choisir un autre joueur, et d'aligner son propre niveau sur le sien. Exemple : si un joueur de niveau 80 créé un groupe avec un joueur de niveau 15, le joueur le plus fort pourra choisir cette option, et "redevenir" un joueur de niveau 15.
Il s'agit toutefois de noter qu'il n'y a pas régression au niveau 15 en tant que telle, mais plutot une simple adaptation de la totalité de son personnage, pour que les "effets" qu'il produit (équipement, dégats, soins, etc..) passent du niveau 80 au niveau 15 dans l'exemple qui nous concerne.
Enfin, il faut préciser qu'une personne peut être la cible d'une tutelle par plusieurs membre du groupe (cette option ne marche cependant qu'au sein du groupe, les autres membres d'un éventuels raid ne pourront participer à une tutelle hors de leur groupe).

Il peut être mis fin à cette option, soit en cessant directement la tutelle (rechoisir l'option), soit lorsque le joueur exerçant ou subissant la tutelle quitte le groupe.

Bonus de l'option.

Expérience et AA

Le fait de choisir cette option accorde à celui qui est mis sous tutelle un bonus d'expérience, d'environ 5% par tuteur.

De son coté, le tuteur récupère la possibilité de "colorer" ses cibles, si celles de son élève l'étaient déjà. Il peut dès lors s'attaquer avec lui à des monstres nommés, récoltant ainsi les précieux AA pour un monstre nommé qu'il tue pour la première fois.

Grouper ensemble

Petit rappel : si l'écart entre deux joueurs est trop important, la validation des quètes, le gain d'expérience, et d'autres choses sont désactivées pour les plus petits joueurs. La tutelle permet alors d'éliminer ce souci, puisque les joueurs de niveau le plus élevé s'alignent sur un noveau plus faible.
De fait, cela permet de jouer avec des amis, quelque soit leur niveau

Intérêt ludique

Il s'agit d'un intérêt non négligeable, à savoir réduire l'écart entre les monstres qui pulullent dans une zone et vous même. Le défi de les affronter revient donc au goût du jour.

Objet de quète

La tutelle ne présente plus d'intérêt dans ce cas précis. En effet, dans une GU précédente, SOE a modifié les récompenses sur les monstres gris. Désormais, les objets nécessaires pour commencer des quètes peuvent tomber dans des coffres lachés par les monstres, quelque soient leur niveau.
Cette précision semblait pourtant suffisament nécessaire pour la rapeller.

Conclusion

Bref, la tutelle est surtout une option pour permettre à tout le monde de pouvoir grouper ensemble, quelque soit son niveau. C'est une option qui était innovante à son apparition, et qui garde une énorme attractivité dans le jeu.

Ainsi, aider un nouveau joueur, en participant avec lui aux "petits" donjons initiaux, ne nécessite plus de recréer un n'ième alternate. Il suffit de le mettre sous tutelle.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest II ?

285 aiment, 55 pas.
Note moyenne : (358 évaluations | 22 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de EverQuest II
(178 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

262 joliens y jouent, 1625 y ont joué.