Preview d'Echoes Of Faydwer !

Echoes of Faydwer représente la troisième extension d'EverQuest II.

Depuis son lancement en Novembre 2004, EverQuest II a subit énormément de changement, surtout aux niveaux du gameplay et de la façon dont se comporte les classes. Avec un peu de recul on se rend compte que ces modifications ont rendu le jeu plus fun et agréable à jouer. Pourquoi je vous parle de tout ça alors qu'il s'agit d'un aperçu d'EOF ? Et bien la raison est simple, en travaillant sur le gameplay les développeurs ont légèrement délaissé le contenu du jeu. Desert Of Flame est une bonne extension mais on pouvait s'attendre à mieux, KOS s'est contenter de rajouter du contenu à haut niveau sans trop se préoccuper du reste. Le nombre de quêtes est certes impressionnant mais rien d'extraordinaire. Par contre, EOF est un aboutissement, après avoir découvert quelques zones en présence de Moorgard et de Soffrina, je vais vous livrer mes impressions sur ce qui est sûrement la meilleure extension de SOE.
Alors si vous le voulez bien, chaussez vos bottes, passez votre cape, déroulez votre tapis et suivez moi pour un tour de la Bêta d'Echoes Of Faydwer !

Première chose que l'on souhaite faire en lançant le jeu et sous réserve d'avoir un slot de personnage de libre, on crée une Fae. Les Faes sont la nouvelle race qui apparaît dans EOF. Une sorte d'elfe muni d'une paire d'aile. Bien sur, ces ailes apportent un bonus non négligeable qui est l'équivalent du sort lévitation bien connu des joueurs d'EverQuest I.
On remarque le travail exceptionnel réalisé par les characters designers de Sony, les Faes sont splendides, les visages sont vraiment agréables et les ailes rendent particulièrement bien. Bref, si vous n'étiez pas totalement convaincu par les autres races, celle-ci va vous ravir ! Petite remarque, les Faes sont affublés d'une paire d'yeux un peu spéciaux rendant leur visage plutôt mystérieux.

















 





 

 










Une fois en jeu cette race est vraiment agréable à jouer, les mouvements sont fluides et homogènes, ils se déplacent en battant des ailes sans poser un pied au sol. Les animations de combat sont elles aussi particulièrement agréables. L'animation de mort d'un Fae est particulière, il se recroqueville sur lui même en forme d'oeuf, les ailes rabattues sur lui même.
Autre chose, les Faes obtiennent en bonus raciale une sorte d'amélioration du saut, si vous êtes un minimum aventureux, je vous le conseille fortement, votre personnage utilisera ses ailes comme un deltaplane, lui permettant de "voler" sur quelques dizaines de mètres. Cette caractéristique rend vraiment les Faes uniques et extrêmement agréables à jouer.
Bref vous l'aurez compris, on voit que le design des personnages s’améliore et la race Fae est une splendide démonstration.

Parlons un peu du paysage, des zones et des décors.
Tout d'abord lorsque vous créez un nouveau personnage, vous apparaissez dans Lesser Faydark, dans une sorte d'enclave plutôt calme qui permet de passer du niveau 1 au niveau 8 tranquillement avec quelques quêtes pour s'équiper. Pour ainsi dire, la mécanique du jeu ne change pas, par contre les graphismes et la liberté de mouvement n'ont rien à voir avec ce qu'on peut voir sur Antonica, DoF ou KoS. Il n'y à pratiquement aucune limite de déplacement, hormis les bords de zones, vous pouvez grimper, sauter, escalader, chuter etc ... Il est possible de grimper sur tous les décors, quand on le fait pour la première fois on ne se rend pas bien compte mais on peut monter vraiment très haut. On rajoute en quelque sorte une dimension supplémentaire au jeu. On peut vraiment aller partout, ce qui permet d'ailleurs de pouvoir se trouver un point de vue vraiment impressionnant et d'admirer l'immensité des zones.


A propos des décors !
Ils sont très naturels, normal car Faydwer est un continent très vert et fleuri, sauf que dans des zones comme Lesser faydark ou greater Faydark, les éléments naturels sont immenses. Les champignons peuvent faire 10 à 20 fois votre taille !
Ce qui permet bien entendu de grimper dessus et de se faire une petite séance de vol plané à travers les cimes des fleurs et des champignons !
Ce gigantisme est radicalement différent des zones habituelles d'Antonica, les zones ne sont plus plates comme les Terres Communes, là c'est vraiment une sorte de jungle qui monte et qui descend avec de nombreuses cavités et grottes, petites montagnes et talus. J'avoue que rien que par ce fait, les zones sont extrêmement plaisantes à jouer et la découverte est rendue vraiment plus intéressante car là où l'on aurait pu passer que sur une zone plate, cette fois-ci, vous pouvez trouver de multiples chemin !



Les zones sont variées, on peut voir la jungle immense de Lesser Faydark, mais aussi l'impressionnante ville de Kelethin totalement suspendu dans les airs, accrochés aux arbres millénaire de la forêt de Faydark. Pour se rendre à Kelethin il faut emprunter des ascenseurs en forme de gland géant, c'est assez sympa. Chaque ascenseur est gardé par des gardes mais il sera possible aux personnages d'alignement mauvais de se rendre eux aussi à Kelethin et de faire la quête pour obtenir le sort de téléportation de la zone, sous certaines conditions bien entendu.
Tout se trouve à Kelethin, comme dans Qeynos ou Freeport, sans les factions de Maj Dul.



En ce qui concerne les zones, vous pouvez aussi admirer les moulins géants de Steamfonts Mountains ou l'architecture elfique impressionnante de Felwithe rebaptiser New Tunaria.
Cette zone s'est transformée en une sorte de donjon, les Hauts elfes refusant de se mélanger avec les autres populations, ils sont devenus agressifs envers quiconque se rend dans leur ville. Le design de cette zone est majestueux avec des cascades et des cours d'eau partout, un panorama immense, une architecture digne des récits sensationnel de JRR Tolkien !
Une petite remarque sur Butcherblock Mountains, après plusieurs heures de jeu je n'ai toujours pas réussi à explorer l'intégralité de la zone, elle est truffée de coin et de recoin. Butcherblock Mountains offre un panorama saisissant quand on arrive au bord des falaises surplombant l'entrée de Kaladim.
On va faire un petit tour du coté de Crushbone Keep, destiné aux joueurs de niveaux 25 à 35 avec une instance dédié aux personnages 70 pour un raid épique. Cette zone a été entièrement designer par Moorgard, le développeur qui nous a fait le tour du propriétaire et pour être honnête, jamais oh grand jamais je ne souhaiterais me retrouver dans la salle de torture de la zone !
Il y a également Castle Mistmoore, le fief d'un vil personnage du nom de Mayong, bien connu des anciens joueurs d’Everquest. Au bout d’une longue montée d’une centaine de marche, nous pouvons atteindre son repère et affronter toute sorte de vampires.
Je vais arrêter la pour les descriptions des zones, je préfères vous laisser le plaisir de découvrir ce monde par vous-même qui vaut vraiment le coup d'oeil. Mais en contrepartie, je vais vous parlez du bestiaire d'EOF !

Alors les mobs, les streums, les monstres, appelez ça comme vous voulez, mais soyez sur qu'ils vous donneront du fil à retordre et à n'importe quel niveau. EOF est conçu pour les joueurs du niveau 1 au 70. Les monstres sont variés, bien qu'on en retrouve des bien connus comme les golems. Les développeurs peuvent aussi se targuer l'ajout de monstres particulièrement originaux comme des papillons géants splendides mais dangereux ! Pour les nostalgiques, allez faire un tour du coté de Greater Faydark et vous retrouverez les agaçants petits brownies, ce peuple agressif est toujours présent sur Faydwer et ils n'hésiteront pas à vous ôter l'âme s'ils en ont l'occasion.
Pour le contenu raid, on nous promet 4 zones dédiées à cette occupation unique. Je vous ai déjà parler de Castle Mistmoore qui va donner du fil à retordre à nombre d'entre vous et qui m'a déjà coûter la vie quand j'ai rencontrer le Majong, patron des lieux et pas très joyeux de me voir dans son château.
J'ai aussi pu faire la rencontre du boss de la malveillante technologie gnome incarné par une machine de fer et de rouage aux griffes acérées. Ce raid est présenté sous forme de trial car je n'ai pas été découpé en rondelle cette fois-ci.
Le 3ème et dernier boss épique que j'ai pu voir se nomme Wuoshi, dragon qui occupe une place très importante dans l'histoire d'EOF et de Norrath. Il semble être copain avec certains Dieux pour information.
Wuoshi est clairement l'encounter finale d'EOF et bien entendu votre humble serviteur s'est dévoué ... sacrifié pour tâter ce morceau de dragon. Bilan, bon courage aux guildes haut niveaux :D



Voila le tour du bestiaire fini, entamons les ajouts parallèles de cette extension.
Tout d'abord les capes, elles sont variées et plutôt bien réalisés, l'effet de la cape volant au vent est vraiment à ne pas rater. Moorgard nous a indiqué qu'elles seront personnalisables et les guildes pourront choisir un emblème à apposer dessus.



Les deux professions d'artisanat seront le tinkering et le transmuting.
Le tinkering consiste en la création de gadget et outils destinés aux aventuriers, un tinkerer pourra pas exemple fabriquer un parachute pour pallier aux manque d'ailes des autres races, des rockets boots, pour tenter de battre le record de saut en longueur ou bien des ateliers portable pour les artisans voyageurs.
Le transmuting permettra quand a lui d'ajouter des effets ou des bonus à votre équipement en utilisant une partie d'armure ou d'arme que vous n'utilisez plus. En gros vous prenez votre ancienne cuirasse que vous avez mis au placard depuis que vous avez trouver mieux, vous la retransformez en matière première que vous réutilisez sur votre toute nouvelle épée. Vous obtenez ainsi un bonus sur votre arme.
Pour le matériel, signalons l'ajout du système de "set" bien connu des joueurs de World of Warcraft. Quand vous obtenez la panoplie complète de votre armure, vous aurez droit à un bonus de "set" qui vous ajoute des caractéristiques ou des effets.

Un bref commentaire sur les AA's, chaque classe obtient maintenant un tableau de AA de profession qui correspond à la classe du personnage. Vous conservez l'ancien tableau de AA mais à cela s'ajoute 50 nouveaux points que vous pouvez dépenser dans ce nouveau tableau.

En conclusion, j'aimerai rester objectif et faire valoir les points négatifs d'EOF mais je suis réellement convaincu que cette extension ravira tous les joueurs tant par son contenu que par son « gameplay » retravaillé. Le design des zones est irréprochable, on sent que les cinq années de développement du moteur graphique servent à quelque chose.
La nouvelle race est splendide et je pense qu'un grand nombre se laissera tenter par cette race aux capacités sympathique.
Les deux nouvelles professions d'artisanat seront disponibles à tous et même à ceux ayant déjà une profession, les objets et bonus seront utiles et fun.
Le contenu semble vraiment vaste et les joueurs pourront monter du niveau 1 au 70 uniquement sur ce nouveau continent.

Il est difficile de faire ressentir sa motivation à l'aide de mot, j'espère que cette courte preview vous plaira. Je vais achever ce texte par un mot qui me semble particulièrement bien choisi pour EOF : génial !





Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest II ?

287 aiment, 55 pas.
Note moyenne : (359 évaluations | 22 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EverQuest II
(178 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

267 joliens y jouent, 1638 y ont joué.