En tête à tête avec la guilde : Exordium

Voici une interview entre la guilde Exordium et la chargée de communauté Soffrina :)

Introduction d'Exordium

  • Parlez nous un peu d’Exordium ?

Exordium a été créée pour être une guilde allemande sur un serveur américain. Le serveur allemand a beaucoup de problème de lag, ainsi, quelques personnes décidèrent de fonder une nouvelle guilde sur un serveur US. Exordium existe depuis près de 2 ans et à cause des variations du roaster, nous avons recruté un certain nombre de membre parlant anglais, donc Exordium devint une guilde internationale.

  • Sur quel serveur jouez vous ?

Nous jouons sur le serveur Everfrost.

  • Combien de membre compte la guilde ?

Actuellement, nous avons 31 membres, mais nous prévoyons de retourner à un nombre un peu plus élevé.



  • La guilde a-t-elle été créée essentiellement pour EQ2 ?

Oui. De nombreux membres jouent à d’autres jeux aussi, mais cette guilde ne concerne que EQ2.

  • Quant aux membres de la guilde, quel est leur passé en terme de MMO ?

    La plupart de nos membres jouent à EQ2 depuis plusieurs années, et même quelques uns depuis le début, mais ils jouaient aussi à d’autres MMO pendant longtemps (ex : EQ1, DAoC, UO, etc).


  • ‘Exordium’ est composé principalement de joueurs européens. Où sont situés géographiquement vos membres ?

Naturellement, due à l’origine de la guilde, la plupart des membres sont d’Allemagne, Autriche, Suisse. Mais nous avons désormais des membres des États-Unis, Canada, Angleterre, France, Danemark, Suède et même un membre de Jordanie.

  • Comment décririez-vous votre guilde : raid, roleplay, casual, ou quelque chose d’autre, tout mélangé ?

Cette guilde est concentrée autour des raids et du jeu en groupe. Nous voulons que nos membres jouent ensembles, cela parce que une ‘équipe’ a de meilleurs résultats en raid que une poignée de joueurs solo.

  • Votre guilde a-t-elle une maison de Guilde ? Si oui, où est-elle située ?

Oui, nous avons une maison de guilde, et elle est située dans les terres communes.

Le Rôle du Guilde Leader

  • Quel sont les aspects positifs dans la gestion de la guilde ?

Mysk : C’est génial de diriger une bande de personnes dévouées pour obtenir un succès d’équipe. Rien ne bat les moments mémorables que nous avons quand nous réussissons quelque chose tous ensembles.
Uschi :
Il y a des aspects positifs ? hehe, en fait, en tant que leader, vous pouvez faire de la guilde ce que vous voulez, la dirigez vers ce que vous préférez, cependant c’est beaucoup de travail.

  • Dites nous un peu à propos de votre expérience de jeu, et de votre rôle de ‘leader de guilde’ ?

Mysk: Je suis un des plus anciens dans la guilde, ainsi j’ai une certaine expérience de jeu. Je joue depuis les années 80s. J’ai commencé les MMORPGs depuis les tous premiers (ex : The Realm Online, Utlima Online).
A propos de mon rôle de leader de guilde : comme nous sommes 2 leaders, nous essayons de gérer en équipe. Nous essayons de décider tout ensemble et d’aider les raid-leader du mieux que nous le pouvons (ex : avoir assez de membres pour une équipe de raid qui fonctionne, mettre en place les règles de la guilde pour des raids efficaces) et enfin, nous finançons les infrastructures de la guilde (site, vocal, etc…).


Et bien sûr, c’est aussi une partie de notre travail, d’avoir une oreille ouverte sur les opinions et les inquiétudes des membres. Bien sûr, nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes, ou utiliser toutes les suggestions, mais nous essayons.


Uschi: Je joue à EQ2 depuis le premier jour, et même avant (beta) et j’aime jouer avec d’autres gens, en équipe. Atteindre l’objectif / le but en groupe ou en raid, être meilleur que les autres groupes / équipes. Et toujours, quand plusieurs personnes viennent ensembles, et veulent la même chose, il faut un dirigeant. Une personne qui donne la direction, qui dit quoi faire. Ce n’est pas tout savoir, mais collecter les idées et opinions, et garder le meilleur pour la guilde (ce que je pense être le meilleur pour la guilde)



  • En tant que ‘leader de guilde’, dites nous quelle est la tâche la plus difficile que vous ayez eu à faire, comment vous avez géré la situation et quel à été le résultat ?

Mysk : Bien, pour être honnête, une des situations les plus dures que nous ayons eu a été le long moment jusqu’à cette nouvelle extension. L’ancienne commençait vraiment à devenir ‘vielle’ et quand nous avons appris, pendant l’été, que l’extension suivante ne serait pas en Novembre (comme habituellement), mais environ en Février, cela a été un élan de démotivation pour toute la guilde. Comme si l’été n’était pas déjà assez dur pour la baisse de fréquentation des membres…


Nous avions tué la quasi-totalité du contenu de TSO et il devenait de plus en plus ennuyant de retourner à travers ce contenu ancien encore et encore. Il y a aussi eu ce nouveau jeu, appelé Aion, à l’horizon et les choses ne sentaient pas bon pour la guilde.
Pendant ce temps, je n’étais pas encore leader de guilde, mais déjà un officier. Et Kulk et Janni annoncèrent qu’ils devaient arrêter leur rôle de leader, cela devenait une situation très difficile pour la guilde et pour moi personnellement. Quand je suis venu chez Exordium, comme ancien dirigeant d’une ancienne guilde, c’était un souhait personnel de NE PAS être impliqué dans l’organisation de la guilde.


C’est resté ainsi pendant plusieurs mois, mais un officier décida d’arrêter le jeu, et on m’a demandé de devenir officier. Ensuite vint l’automne 2009, et j’étais face à la situation, la guilde en train de se détruire, avec beaucoup de départ de membres et de leaders. Ainsi, Uschi et moi décidions de reprendre la position de leader et de sauver la guilde. Nous avions tous les deux une expérience de leader par le passé, il s’agissait donc plutôt de décider si nous voulions mettre le temps nécessaire dans cet effort. Et c’est pourquoi nous sommes encore là.


A ce moment de l’interview, j’aimerais adresser un merci tout special à Kulk et Janni qui ont été les 2 fondateurs, leaders jusqu’à Septembre quand ils ont dû partir pour des raisons personnelles. Sans eux, nous ne serions pas là.


Uschi: Pour ma part, les décisions les plus dures à prendre concerne le passage membre, ou pas, des recrues. Il y a certaines personnes qui sont vraiment sympa, que nous aimons bien, mais qui ne conviennent pas à l’équipe, ou qui ne sont pas assez bons. Quand il vient le moment de leur dire personnellement en vocal qu’ils ne passeront pas membre et qu’ils doivent quitter la guilde, c’est une phase très difficile. Dire à quelqu’un que l’on apprécie qu’il n’est pas assez bon.

  • Combien d’officiers compte la guilde, et quelles sont leurs responsabilités ?

Nous avons deux leaders de guilde, ainsi il y en a toujours un en ligne et nous communiquons en jeu, et sur le forum à propos des décisions à prendre. Les leaders de guilde sont responsables des membres, du recrutement et des règles de la guilde.
Ensuite nous avons deux raid-leaders, ils dirigent les raids et nous disent quelle classe nous allons peut-être avoir besoin.
Et enfin, nous avons un ‘officier de communication’, il est le lien entre la partie allemande de la guilde et la partie anglaise.
Nous ajouterons peut-être un autre raid-leader/officier si quelqu’un correspond au rôle et est d’accord pour avoir quelques responsabilités.



  • Recrutez-vous en ce moment des nouveaux membres ?

Oui, nous recrutons actuellement des bardes et des soigneurs. La plupart de notre équipe est prête pour l’extension, mais il y a toujours quelques places. Et un très bon joueur a toujours une chance avec une bonne candidature.

Communications et Gameplay

  • La guilde a-t-elle une charte avec ses propres règles ?

Oui, nous avons des règles de guilde, qui ont en grande partie rapport avec les raids. Dans notre opinion, une guilde raid ne fonctionne pas sans règles.

  • Quelles sont les ressources que vous apportez pour améliorer l’interaction entre les membres de votre guilde ?

Nous avons un site, avec un forum, et nous utilisons Teamspeak pour la communication vocale (pendant les raids, les groupes, ou juste pour parler).
En plus de cela, nous disposons d’un programme appelé ‘Guild Connect’. Il permet aux membres qui sont connecté de parler avec les autres, même ceux qui ne sont pas en ligne. Il est même possible de lire le chat de guilde, partager les parse et attribuer les DKP.



  • Combien de fois par semaine raidez vous, ou planifiez vous de vous retrouvez ensemble avec les autres membres de la guilde ?

À la fin de TSO, nous ne raidions plus que 4 fois par semaine. Mais nous retournons à 6 fois par semaine comme aux origines de la guilde. Habituellement le samedi est un jour libre, s’il n’y a pas de contesté à tuer.

  • Pour ceux qui n’ont jamais visité votre site, pouvez-vous nous le présenter ?

Nous avons une page assez basique. Nous l’utilisons principalement pour le forum, et de temps en temps pour mettre des infos sur la première page, ex : rapports de raid ou la vidéo de raid, faite par un de nos anciens membres (Merci à Ruragh).

  • Comment aidez vous les nouveaux joueurs qui rejoignent votre guilde, les aidez-vous avec des objets ?

Nous attendons bien sur un haut niveau de jeu, cela inclus avoir la plupart des sorts en maître et un très bon / excellent équipement. Mais bien sur, pas tous les nouveaux membres ont déjà tout cela, et dans ce cas, nous essayons de les équiper assez rapidement. Ainsi, oui les nouveaux membres obtiennent des objets aussi. Mais, pendant les 2 premières semaines, nous regardons seulement si la personne a le potentiel, et les 2 semaines suivantes, ils peuvent commencer à enchérir sur les objets. Lors des enchères, les membres sont prioritaires, ensuite les recrues.
Le plus important est qu’ils s’intègrent dans l’équipe. Pour apprendre rapidement les affrontements, et ne pas faire de bêtise, s’il y a des questions, nous encourageons les nouveaux membres à demander de l’aide.

  • S’il y avait une seule chose que vous pourriez changer dans le jeu demain, que demanderiez-vous ?

  • Oh oui, que le jeu ne lag plus du tout. Nous avons joué sur la béta de SF pendant quelques jours, et c’était impressionnant comment le lag est si peu présent sur ce serveur. Je doute que ce soit entièrement due à la population car nous sommes une guilde européenne, sur un serveur US, et nous raidons habituellement pendant que les américains sont au travail. Le serveur ne peut pas être aussi surpeuplé…SOE devrait acheter du meilleur matériel ou coder un jeu qui ne lag plus. Merci.


  • Le moment est venu de donner des noms !  Qui meurt le plus dans votre guilde ?  Qui a le plus de personnage alternatifs ? Qui a le meilleur sens de l’humour ?

Morts ? Définitivement Ogab, il meurt le plus de très loin…
Personnages alternatifs ? Je pense que c’est moi, Uschi *g* J’ai neuf lvl 80, deux lvl 70 et beaucoup de lvl ~50. Mais il y a aussi Amaras, Manija et Melodique qui ont beaucoup d’alts.
Humour ? Bien, je pense que cela dépend du genre d’humour vous aimez. Je préfère Heile et Maazen pour ma part.

  • Finalement, si la guilde venait à être bannie à vivre dans une cave, Quelle serait la seule chose que vous emporteriez avec vous ?

Nos PC ! Ce ne serait pas un problème pour la plupart d’entre nous, du moment que nous avons nos PC. lol

Source : http://www.everquest2.com/news/read/current/1912

Réactions (2)

Afficher sur le forum