Présentation de la guilde : Les Robinwoodeurs du Nord

Cette semaine on a droit à un tête à tête entre Soffrina et la guilde "Les Robinwoodeurs du Nord".

C'est une guilde qui est venu de Dofus avec un esprit très communautaire, où l'entraide et la bonne humeur sont plus importantes que d'avoir le meilleur équipement. Voici cela en détail : 

1° partie, la suite bientot. 

Dites-nous quelques mots sur votre guilde. A-t-elle été crée spécifiquement pour EQII, et jouez-vous aux autres jeux en même temps?

La fondation des Robinwoodeurs du Nord remonte donc à quatre années maintenant ; Naxoco, ma plus ancienne compagne d'armes, et moi-même, vivions alors en Amakna, un autre univers que Norrath.
Je suis de nature curieuse aussi je voyage beaucoup entre les mondes et jusqu'à peu, je menais trois factions de notre guilde en même temps, sur deux serveurs de Dofus et sur Storms en Norrath.
Maintenant notre blason flotte fièrement ici et je dois avouer que nous ne songeons plus trop à en bouger même si d'autres mondes proposent des contenus alléchants. Il nous semble que c'est maintenant que commence l'aventure en Norrath pour nous.
Il fallait le dire en quelques mots ? Arf… je suis plutôt une pipelette, vous allez souffrir.



Comment avez-vous formé votre équipe et combien de joueurs compte votre guilde ?

De nombreux Robinwoodeurs d'Amakna m'accompagnèrent afin de voir dans quels autres univers nous pouvions transmettre notre action. Ensuite, Naxo et moi y revenions régulièrement, pour de petites vacances : je dois avouer que l'action que nous menions monopolisait un temps fou et, de par sa nature, générait un flood massif : je crois que mon record fut d'être en contact avec ma guilde (nous fûmes jusqu'à 65) plus un groupe de huit aventuriers auxquels s'ajoutaient les discussions avec les gens sur le terrain et 12 amis ou inconnus m'envoyant des messages privés ^^. A un moment, au bout de quelques mois, c'était devenu fatiguant pour les nerfs. Hu hu

Je venais donc pour, quelques semaines en Norrath, me reposer et voir comment donner un sens à la continuité de notre action.
Ca n'est que depuis l'été dernier que Naxoco, Stentor et moi-même nous y installèrent pour préparer notre migration. Nous avons ensuite rencontré des gens en divers lieux et circonstances à qui nous exposions le fait qu'un jour nous fonderions les Robinwoodeurs en Norrath ; les événements se précipitèrent finalement pour nous et plusieurs de nos amis vinrent à nous rejoindre alors pour soutenir notre cause.

Depuis certains sont partis mais surtout des Norrathiens nous ont rejoint. Il est très dur de recruter en Norrath et même si quand nous exposons notre action nous recevons le meilleur des accueils, quand il est question d'y participer en notre sein, j'avoue que nous rencontrons souvent amère déception.

Nous sommes donc une quinzaine et même si cela est fort peu nombreux, l'ambiance et l'entente est excellente ; nous formons un petit noyau plutôt soudé et actif. Je crois que c'est ce qui compte même si nous aimerions bien avoir chez nous quelques aventuriers aguerris de plus pour nous épauler, dans nos escortes par exemple.

Quel est le nom de votre guilde leader?

Tsuba SHIMEN SHINKYURRI, pour vous servir.



Comment avez-vous choisi le nom de la Guilde (Les Robinwoodeurs du Nord)? et Depuis combien de temps que la guilde existe?

Les Robinwoodeurs ont été fondés il y a 4 ans pour répondre aux problèmes que rencontraient les nouveaux arrivants en Amakna (agressivité croissante, gameplay bancal incitant à un mauvais esprit).
Un des soucis était que les guildes puissantes pouvaient laisser en des endroits stratégiques des PnJs, nommés Percepteurs, qui prélevaient une partie des ressources et autres loots (du xp et de l'argent, même) sur toutes les activités des autres aventuriers, les spoliant ainsi du fruits de leurs efforts (imaginez vous avoir campé 107 ans en un endroit pour le plus beau des loots et le voir partir sur le percepteur d'une guilde de gros bourrins GB kikoololesques qui en plus vous insultent en se foutant de vous derrière… :p). Nous arrivions alors pour défoncer avec une véhémence non feinte ces Percepteurs en faisant une morale lénifiante lorsque nous nous présentions à ceux venus le défendre. Une fois ce Percepteur exsangue, nous redonnions les choses qu'il avait volées aux personnes sur la map. :p

Robby-Woody fut un temps mon mentor avant de se retirer d'Amakna en me confiant la tâche de rassembler des gens de bonne compagnie pour transmettre et promouvoir ses valeurs.
Ensuite, bien que souvent vus comme de joyeux hippies, nous sommes neutres et pas forcément les plus gentils ni les meilleurs : notre rôle et notre action font de nous plutôt des éclaireurs, mais aussi des soudards habitués à vivre au grand air des clairières des Profonds sous-bois. Nous savons nous battre et n'hésitons pas, acceptant notre part d'ombre, un peu comme ces Rôdeurs du Nord que l'on trouve en les Terres du Milieu.

Voilà d'où vient notre nom.

Et non, nous ne sommes pas Ch'tis (bon on en supporte quand même un… :p) comme nous le demandent régulièrement d'autres aventuriers. Hu hu



D'où vient votre guilde et quelle est la particularité de la guilde 'Les Robinwoodeurs du Nord' ?

Nous venons d'Amakna, le monde du jeu Dofus, sur les serveurs Jiva et Lily.
Notre particularité est d'être fondés et fédérés sur un projet permettant tous les types de jeu, ou presque, tourné vers l'action communautaire au travers d'aide et de conseil aux débutants des mondes où nous résidons.

En Norrath le bon esprit est de mise et c'est un bonheur quand on vient d'Amakna ; le gameplay est différent aussi. Là bas nous organisions des soirées de don de dizaines de millier de nourritures, boissons et petits matériels à plusieurs centaines de petits lvl. Ici notre action devait être différente pour s'adapter à ce nouveau monde.

En Norrath, et je vous promets que c'est bien plus passionnant, nous organisons des escortes et des séjours organisés ; vous trouverez d'ailleurs sur notre site la liste de ceux-ci que nous proposons actuellement : Nous proposons nos services aux nouveaux arrivants, aux isolés ou aux casuals, facilement repérables en les inspectant ou en se servant du merveilleux RuG (pour notre action le RuG, promis, c'est formidable ^^) ; ça, ça se passe ici :.

Nous sommes donc une guilde avec un projet d'action et déterminée à le mettre en place de façon efficace au sein d'une communauté variée (gameplay/roleplay).

Cela change beaucoup de choses, comme le fait que ne pas souscrire à ce projet peut poser souci pour évoluer au sein des décideurs de la guilde ; cela implique de consacrer un temps de jeu conséquent aux autres, à des inconnus, tout en se soumettant à un rp de guilde demandant de se mettre à disposition de la cause. Ce n'est néanmoins pas la mine : certains sont peu présents mais leur présence est toujours plaisante, amenant une bonne ambiance et un bon esprit ; ce serait idiot de se passer de leur compagnie, aussi chacun participe à hauteur de son temps de jeu et de son lvl.

En fait je demande juste à mes Rob' de tenir l'engagement qu'ils ont pris en ralliant notre bannière, à savoir que participer signifie participer et pas juste la ramener sur un canal en faisant comme si on se donnait du mal. Tout le monde souscrit à l'effort de guilde mais certains s'engagent à participer en plus à l'action et cet engagement doit être tenu ou nous n'arriverons à rien. Ceux qui "jouent le jeu" se rende vite compte que l'on gagne plus chez les Rob' en donnant qu'en recevant. He he

Je pense que notre souci à recruter des aventuriers de bon lvl vient de là : beaucoup sont davantage concentrés sur leur set épique ou leurs points d'exploits. Ca n'est pas pour autant que nous changerons : notre action est le cœur même de notre raison d'être, aussi, même face à l'apocalypse, pas de compromis : plutôt seuls que mal accompagnés !



Combien d'officiers avez-vous? Avez-vous tous les mêmes objectifs en ce qui concerne la direction que la guilde devrait prendre?

Puisque nous sommes rassemblés autour d'un même projet, je pense que oui, nous sommes tous d'accord sur ce qu'il y a à faire. Ensuite, comment le faire est affaire des décideurs et en ce cas la discussion permet de se mettre d'accord et de profiter des idées de chacun.

Selon les petites couleurs des blasons correspondants à chaque rang, il y a 2 officiers (et une mule pour stocker les dons aux Débutants :p), mais je considère que ceux ayant le rang de Robinwoodeurs ont un fort pouvoir de décision. Nous souhaitons nous agrandir, en recrutant des cadres potentiels, aussi nous adapterons le Conseil de façon à toujours être efficace en regard de notre nombre. Au final, nous sommes assez peu nombreux pour pouvoir avoir tous notre mot à dire.

En apparence il y a une hiérarchie, mais celle-ci est beaucoup plus simple : il y a ceux qui consacre leur temps de jeu à notre action en s'y investissant : ceux-ci sont décideurs. Ensuite il y a ceux qui sont là pour le plaisir d'être ensemble, sans pour autant avoir envie de se tuer à la tâche, tout en participant à l'effort de guilde néanmoins.

Le fait de mener cette action précise fait que nous partageons tous de mêmes valeurs et une même idée de ce que nous devrions tous faire les uns pour les autres.

Au sein du Conseil il se trouve donc Naxo en tant que Conseillère, Hassiele et Marmondek en tant que Robinwoodeurs, et moi-même. Chaque rang a son rôle à jouer, c'est surtout ça qui compte ; même si il y a une hiérarchie, elle n'implique pas une supériorité : si l'un d'entre nous faillit, tout le monde en pâtit. Y penser suffit à ne pas oublier que, dans une guilde, tout le monde est important.



Selon vous, les guildes dans les MMOs sont un moyen de participer à l'action (raids, donjons, etc ; de faire des rencontres, garder contact avec des joueurs ; ou bien elles sont devenues nécessaires pour progresser ?

He he je me souviens de cette question !
Mes compagnons partagent l'idée que les guildes sont un moyen d'évoluer en bonne compagnie, de rencontrer des joueurs avec qui partager des moments et sympathies, de prendre du bon temps en accédant à un contenu difficile à atteindre seul.
Pour moi elles sont le ciment de la communauté. A nous de voir ensuite si l'on veut avoir ce sentiment communautaire, à la limite de la citoyenneté d'un monde, alors que l'on joue. Tout est affaire de goût, voire de moment finalement.

J'ai répondu à cette question sur le forum officiel, aussi je ne vais pas en rajouter une tartine, déjà que là… :p
C'est ici

Quel est votre style du jeu préféré (PvP, PvE, Raid, casual) ?

Tous les styles de jeux sont appréciés : PvE pour nous tous, surtout Hassiele et Naxo ; PvP pour Zaltar, Laurette et Runal', fans de DAoC.

Pour les raids nous ne sommes pas particulièrement nombreux, ni tous très aguerris : nos petits derniers sont de purs débutants, aussi nous redécouvrons par leurs yeux nos premiers pas dans les petites zones. Nous pouvons donc faire de petits groupes néanmoins ambitieux pour les Petiots que nous mentorons. Il n'y a que Laurette qui, parmi nous, puisse réellement se vanter de raider.

Personnellement, plutôt PvE, même si j'aime énormément le PVP ; malheureusement le PvP s'accompagne souvent d'un mauvais esprit en génèrant des conflits, aussi tant qu'il y a des arènes et des duels possibles, j'y trouve mon compte. Dans nos projets se trouve un cycle d'events destinés à redonner goût aux arènes aux Norrathiens qui les délaissent.

En fait nous avons presque tous un esprit casual même si beaucoup d'entre nous consacrent quasiment tout leur loisir à EverQuest.



Quel était votre parcours dans les MMOs? A quels jeux avez-vous joué dernièrement?

Comme plusieurs d'entre nous, je viens du jeu de rôles sur table. N'ayant plus d'équipe de jeu, Naxoco et moi-même avons commencé bêtement par Dofus, un des mmorpg les plus accessibles. Ensuite nous sommes passées sur EverQuest 2 de façon épisodique, comme pour prendre une bouffée d'air frais. Sinon j'ai visité peu de temps, sans en retirer grande conviction, les univers de Ryzom, Donjons & Dragons online, LotRO, fais une très brève incursion sur Ragnarok et autres Flyff. Je trouve intéressant Neverwinter Nights 1 & 2 pour leur éditeur mais c'est un peu différent des mmorpgs habituels et prend un temps fou à mettre en place.
Source : http://eq2players.station.sony.com/fr/news_archive_content.vm?id=1229&section=Community&locale=fr_FR

Réactions (5)

Afficher sur le forum