Interview de Josh Krieghauser sur le partage des quêtes

Le développeur d'EverQuest 2 Josh Krieghauser répond à une interview sur le partage des quêtes, une fonctionnalité récemment ajoutée au jeu et dont il est le créateur.

Le site officiel d'EverQuest 2 vous propose de découvrir en profondeur le nouveau système de partage des quêtes dans une interview avec son créateur, le développeur Josh Krieghauser.

Comment avez-vous eu l'idée de créer des quêtes à partager ?

Je me suis inspiré de mes propres expériences en jouant avec des amis ou avec des groupes rencontrés en cours de partie. Comme beaucoup d'autres joueurs, je préfère jouer en groupe quand il s'agit d'effectuer des quêtes. Mais chaque membre du groupe avait accès à des quêtes différentes et nous perdions beaucoup de temps à voyager pour essayer d'obtenir les mêmes. Cette fonctionnalité était prévue depuis le lancement d'EQ2, mais nous n'avons pu l'intégrer que récemment en raison d'un problème de compatibilité avec les données du jeu.

Qu'est-ce qu'une quête à partager ?

. De nombreuses quêtes existantes peuvent être partagées. Il n'est pas nécessaire d'en obtenir de nouvelles et il ne s'agit pas non plus d'un nouveau type de quête. Dès que cette fonctionnalité sera activée, vous serez libre de former un groupe avec des amis pour partager vos quêtes avec eux. Ils devront obligatoirement commencer la quête depuis le début, mais ils n'auront pas besoin d'accéder au PNJ ou à l'objet nécessaire pour l'activer.

Pouvez-vous décrire brièvement le processus de développement et les efforts nécessaires pour intégrer une fonctionnalité majeure comme les quêtes à partager dans l'univers d'EQ2 ?

L'équipe d'EQ2 est toujours à l'écoute des suggestions susceptibles d'améliorer le jeu. Pour proposer cette fonctionnalité, j'ai tout d'abord rédigé un document qui décrivait son fonctionnement, les avantages qu'elle apporterait aux joueurs et la façon dont je pourrais la programmer. Je l'ai envoyé aux dirigeants de l'équipe et aux producteurs pour qu'ils l'étudient, me donnent leur accord et me fassent part de leurs remarques. Après avoir obtenu leur accord, nous avons décidé d'une date de lancement, qui correspondait à cette mise à jour. J'ai ensuite commencé à la programmer et à modifier les données des PNJ et des quêtes pour permettre son intégration. Nous nous sommes posé certaines questions au cours du développement. Nous nous sommes par exemple demandé s'il fallait autoriser les joueurs à partager une quête déjà accomplie. Ces problèmes ont été résolus en discutant avec les dirigeants.

Ces quêtes nécessitent-elles des prérequis avant d'être obtenues ?

Les prérequis nécessaires pour obtenir une quête sont toujours en vigueur. Par conséquent, vous ne pouvez pas partager une quête avec quelqu'un qui n'est pas censé y avoir accès. Comme auparavant, il faudra posséder un alignement spécifique ou accomplir une quête obligatoire pour pouvoir accéder à certaines quêtes. Ce sont deux exemples parmi tant d'autres, mais dans la majorité des cas, le jeu vous expliquera pourquoi vous ne pouvez pas accéder à une quête partagée.

Quelles sont les quêtes que l'on peut et celles que l'on ne peut pas partager ? Existe-t-il des restrictions lorsqu'on accepte une quête partagée ?

La grande majorité des quêtes obtenues par l'intermédiaire d'un PNJ ou d'un objet présent dans le monde peuvent être partagées. Toutefois, les quêtes d'héritage, les quêtes indispensables et les quêtes de trahison font exception à la règle. La première quête d'une déité ne peut pas non plus être partagée. Les quêtes obtenues par l'intermédiaire d'un objet (un butin, ou un livre acheté) ne peuvent pas être partagées étant donné qu'elles nécessitent de posséder l'objet en question. Les quêtes que l'on peut effectuer plusieurs fois (comme les ordres et les quêtes de faction) ne peuvent être partagées qu'avec une personne qui ne les a jamais effectuées. La plupart des quêtes qui nécessitent un objet donné par un PNJ fournissent automatiquement l'objet à l'aventurier qui les accepte. De plus, vous pouvez partager la plupart des quêtes que vous avez déjà effectuées..

Je peux partager des quêtes que j'ai déjà effectuées ?

Oui, dans la majorité des cas. Les restrictions mentionnées ci-dessus demeurent cela dit applicables : s'il s'agit d'une quête que l'on peut effectuer plusieurs fois, vous ne pourrez pas la refaire de cette façon. La plupart du temps, cela devrait faciliter les choses lorsque vous faites équipe avec un joueur qui ne peut pas accéder à votre quête actuelle parce qu'il n'a pas encore effectué une quête obligatoire. Vous pourrez partager cette dernière avec votre compagnon et partir à l'aventure immédiatement !.

Faut-il avoir atteint un niveau précis pour partager des quêtes ?

Pas du tout ! Vous pouvez partager des quêtes dès la Queen's Colony, l'Isle of the Overlord ou la Pépinière du Haut-Faydark. Bien sûr, le choix sera réduit, mais il s'étoffera rapidement à mesure que vous explorez le monde.

Les quêtes à partager sont-elles réservées aux membres de la guilde à laquelle on appartient ? Est-il possible de les effectuer avec d'autres joueurs ?

Le système de partage de quêtes a été conçu pour améliorer l'expérience de jeu en groupe. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de jouer avec des membres de votre guilde. Vous pouvez l'utiliser avec des amis, ou même avec des groupes de passage.. .

Tout à l'heure, vous avez mentionné que cette fonctionnalité avait pu voir le jour grâce à des modifications récentes. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Le système de partage de quêtes s'appuie sur le système d'icône de quête de PNJ qui fit son apparition il y a un peu plus d'un an. Toutefois, ce système ne fonctionne qu'avec les PNJ et pas avec les nombreux objets qui proposent des quêtes à travers le monde. Pour pouvoir partager les quêtes liées à ces objets, il nous a fallu modifier plusieurs centaines de fichiers de données à la main et les convertir du langage Lua vers un autre format. Sans les outils récents qui nous permettent de trier les données, il aurait fallu accomplir un travail de titan pour regrouper les quelques centaines de fichiers qui nous intéressaient au milieu de 400 000 fichiers de données serveur. L'équipe voulait intégrer le système de partage de quêtes depuis le lancement du jeu, mais il a fallu du temps pour que les pièces du puzzle se mettent en place. Je remercie d'ailleurs l'équipe d'avoir rendu enfin possible l'implémentation de cette fonctionnalité.

Source : http://eq2players.station.sony.com/news_archive.vm?id=769&section=Community&locale=fr_FR

Réactions (8)

Afficher sur le forum