Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

CHRONOLOGIE : Âge des Anciens


PREFACE l AGE DES ECAILLES l AGE DES ANCIENS l AGE DES MONUMENTS
AGE DE SANG
l AGE PERDU l AGE DE L'ILLUMINATION l
AGE DU TOURMENT
AGE DU DOUTE
l AGE DES CATACLYSMES l AGE DE LA DESTINEE

SYNTHESE DES SOURCES

A.G. Après Greenmist

A.N. Après inconnu

 

Texte    événements relatés dans les chronologies courantes (considérés comme "officiels")

Texte    événements relatifs à Kunark (considérés comme "officiels")

Texte    dates sujettes à caution, rectifiées grâce aux calculs de correspondance et annotées

Texte    relatif aux dates provenant du travail de l'historienne Lumena Naktame, avec commentaires (non validé)

Texte    dates avérées (provenant des sites officiels et des différents manuels, dont l'Atlas d'Everquest)

Texte    autres sources, sujettes à caution

Texte    lore officielle non datée

 

 

AGE DES ANCIENS

 

-787      2245     0

Les Jumeaux Marr créent les Barbares.

 (Si l'on prend en compte la cronologie de l'historienne Lumina on se trouve en présence d'une grosse incohérence puisque cette datation implique que les Humains auraient été créés bien avant l'Age du Sang, bien avant que les Jumeaux Marr ne se rendent en Norrath. Les Barbares sont censés avoir été créés lors de l'Age des Momuments, qui débute après le second pacte des Dieux. Si l'on croise toutes les infos, la théorie disant que les Jumeaux Marr, comme Brell, seraient venus en secret sur Norrath et y auraient créé les Barbares en 0TS, tient la route ; ce ne serait alors qu'en 2360TS que les Humains seraient alors éveillés par les Jumeaux Marr, tel qu'on trouve l'événement relaté ailleurs, soit une période pouvant être interprétée comme les "3000 ans" cités dans les textes).

 

-600      2432     187

Second pacte des Dieux : Brell, Bristtlebane, Cazic-Thule et Rallos Zek s'associent.

·          Fizzlethorpe Bristlebane et Cazic-Thule découvrent Norrath ; Brell les rencontre, puis parvient à convaincre Rallos Zek de les rejoindre pour conclure un second pacte avec eux.

·          Brell crée les Gnomes.

·          Rallos Zek fait se lever ses premiers rejetons : les Géants.

·          Bristlebane crée les Halfelins.

·          Cazic-Thule, le Seigneur de la Peur, engendre les Trolls et les Iksars, en Putridia.

·          Rallos Zek donne vie aux Ogres, ainsi qu'aux orques et aux gobelins.

·          Les Elfes attirent l'attention d'Innoruuk, Prince de la Haine, Souverain du Plan de la décadence. Maudissant les autres dieux de leur fourberie, mais surtout de ne pas l'avoir associé à leur pacte, il fait vœu de leur faire payer cet affront.

 

-590      2442     197

Le peuple draconique des Shissars réduits les Iksars en Esclavage.

 

0          3032     787

Le mystérieux Greenmist se lève sur le peuple Shissar : on ne les reverra jamais en Norrath.

Les Iksar sont libérés.                                             

 

15        3047

Cinq tribus d'Iksar se développent rapidement et impose leur domination en Kunark : la tribu des Kunzar, Les Jarsath, le Clan des Kylong, La tribu des Nathsar, et le ClanObulus.

La  tribu de Kunzar construit Charasis ; le seigneur Rak'Ashiir fait bâtir Torsis, et Veksar est fondée par le Clan des Kylong.

(La chronologie établie par Lumena diffère à partir de ce moment. Ce n'est pas que sa démarche pour justifier sa concordance de datation soit inintéressante, bien au contraire puisqu'elle est certainement la norrathienne ayant le plus travaillé sur l'histoire de notre monde ; mais je n'ai pas encore assez éprouvé sont étude pour la prendre en considération comme une source sûre. Je ne garde donc que sa datation AG car celle-ci concorde avec les versions plus officielles)

                     

285       3317     1072

Venril Sathir, dans Charasis, est désigné comme l'héritier du chef de la tribu des Kunzar.

 

313       3345     1100

Venril Sathir, devenu le chef de la tribu des Kunzar, découvre la bibliothèque de Kotiz. Il y réveille la plus noire des nécromancies, qu'il apprivoise et domestique pour en faire sa servante. Il commence alors à lever une armée de morts vivants et entame sa croisade pour s'asseoir la suprématie sur les autres tribus Iksars.

 

350       3382     1137

Venril Sathir impose la domination de la tribu des Kunzar et, conquérant des autres tribus Iksar, il donne forme à l'empire Sebilisian.

Sous l'impulsion de Venril Sathir, la glorieuse cité de Sebilis est construite.

La caste Swifttale est fondée Grandmaster Tynn.

 

370       3402     1157

Rile Sathir devient empereur par la trahison, perturbant la transformation de Venril Sathir, son père, en liche. Le règne de Rile Sathir est marqué par un développement rapide de la marine Iksar, assurant le contrôle des mers norrathiennes à l'Emire Sebilisian.

La Tour de Kurn construite pour Kurn Machta et, pour le seigneur-vampire Chosoot, les cinq tours de Teraaz (maintenant connues sous le nom de Kaesoria.)

Vizk devient le plus jeune moine à atteindre le rang de Tynn Master. Il prend sa place parmi les maître de la Court of Pain.

 

371       3403     1158

Rile Sathir fonde l'Ordre des Croisés de Greenmist.

Master Visk devient le seul moine Iksar a être promu capitaine dans la marine Iksar. Cet événement scelle les alliances entre les moines et la Légion, renforcant la discipline et la valeur martiale des armées Iksars.

 

372

La flotte du Capitaine Visk est détruite : on ne retrouvera aucun survivants

                                                           

406       3438     1193

Le  Greenmist Khukri est forgé par le baron de Dalnir pour l'empereur Rile.

On parle aussi d'une lame nommée "The Storm Sabre" commanditée par un baron et un archiduc. Ils firent créer de même une la pour tous les militaires servant sous l'Iron Guard, du nom de "The Tynn Foil". Est-ce la même chose que ce "Greenmist Khukri "?

Allant à l'encontre de la décision de l'Anneau de l'Ecaille, Trakanon, suivi de jeunes dragons ralliés à sa cause, attaque l'Armada de Rile Sathir.

L'empereur Rile Sathir est massacré et l'armée Iksar, détruite. Cet événement restera dans les mémoires comme "The Infamous Battle of Timorous Deep".

Atrebe Sathir devient empereur.

Utilisant les magies les plus sombres dans les profondeurs de la tour de Kurn, l'empereur Atrebe Sathircrée les Sarnaks et les Sokokars.

La forteresse de Chardok est construite pour les armées Sarnak.

Le Capitaine Visk, survivant seul dans les Outlands depuis le naufrage de sa flotte, revient parmi les siens et devient vite un héros. Sa queue ayant été arrachée, un forgeron-magicien en crée une dans l'argent le plus pur : il devient ainsi le Capitaine Irontail. Il est alors promu capitaine de l'Iron Guard, l'armada de Rile Sathir.

 

456       3488     1243

La rebellion de Trakanon provoque une dissenssion brutale au sein de l'Anneau de l'Ecaille. Profitant de cette ériode où le peuple draconique ne lui porte ppas attention, l'Empire Sebilisian atteint son apogée tandis que les créations impies que conçoit l'empereur grâce à sa maîtrise de la Magie Interdite, le mènent à de grandes victoires contre les jeunes Dragons.

 

460       3492     1247

Face à la montée en puissance de l'Empire Sebilisian, l'Anneau de l'Ecaille se reforme, plus soudé que jamais, renversant le courant de la guerre en sa faveur.

Ganak Sathir devient empereur.

 

500       3532     1287

La guerre prend fin dans le Field of Bones, lorsque l'Empereur Ganak Sathir et le seigneur-dragon Jaled-Dar s'anéantissent mutuellement dans un combat titanesque.

La grande dynastie de Sathir est anéantie.

Le Cercle d'Emeraude, conseil formé d'un corps de 5 aristocrates Iksars, est formé pour assurer la régence de l'Empire Sebilisian. Celui-ci, par son ouverture et sa modernité, amène la civilisation Iksar à être une des plus avancées de son temps.

Chottal Sathir commence son règne ; celui-ci sera de courte durée.

 

700       3732

l'enlévement du premier roi elfe et de sa reine, à partir desquels il créa les Elfes Noirs

(on pourrait retenir d'autres versions datant cet événement de 2060TS mais cela signifierait que l'enlèvement a eut lieu après la découverte du lan de la Terre par la première armée Rallosienne, ce qui contredirait les écrits anciens)

·          À Takish-Hiz, la cité des Elfes, Innoruuk enlève le premier roi des Elfes et sa reine pour les séquestrer dans sa citadelle. S'ensuit trois siècles de tortures absolues pour les deux souverains elfiques.

·          Innoruuk, à partir des restes du roi et de la reine des Elfes, crée les Teir'Dals, les Elfes Noirs, dans la ténèbre chtonniene de Norrath.

 

950       3982     1737

Début du déclin de l'empire de Sebilisian. Celui-ci est causé par la reprise des conflits d'intérêts entre les 5 tribus Iksars.

Jouant avec finesse sur les dissenssions Iksars et la haine que leur vouent leurs esclaves, l'Anneau de l'Ecaille articipe grandement au déclin de l'Empire Iksar. 

Le dragon Garudon, dans une offensive qui lui sera fatale, détruit Veksar, précipitant la cité dans le lac de Noiraugure. 

Déclin de l'Empire Sebilisian.

Trakanon, avec l'idée de réduire à jamais le peuple Iksar, détruit la capital de Sebilis. Il est mortellement blessé.

La première armée rallosienne entre sur le Plan de la Terre. Les Dieux maudissent les Ogres, les Gobelins et les Géants.

·          Les enfants de Rallos Zek assurent progessivement la majeure partie des terres de Norrath puis découvrent l'existence d'autres plans de réalité.

·          Échec de la première tentative d'invasion du Plan Élémental de la Terre, par les enfants de Ralloz Zek.

·          Rallos Zek prend alors la tête de ses armées et défie les dieux du Plan de la Terre, provoquant la plus terrible des guerres.

·          Les dieux majeurs s'unissent contre Rallos Zek et le force à se replier dans son domaine.

·          Les dieux majeurs créent la Grande Barrière des Plans du Pouvoir afin d'en interdire l'accès aux dieux mineurs et aux mortels.

·          Les dieux anéantissent les enfants de Rallos Zek et maudissent sa progéniture.

·          L'Empire Ogre s'effondre tandis que son peuple est exterminé, les Géants fuient leurs terres, recouvertes par les glaces, et s'éparpillent dans tout Norrath.

·          Les Gobelins détruisent toutes traces de leur histoire passée.

Au Cours de leur fuite, un groupe de Géants subit la colère de Prexus qui détruit leur flotte. Quelques survivants s'échouent sur les côtes de Tunaria et de Kunark, tandis qu'un autre groupe, traverse la mer de Cobalt et parvient à fuir, accostant sur le rivage gelé de Velious.

·          Le clan de Géants Kromrifs s'établit dans les steppes de l'est pour y mener une vie de nomades.

·          Le  clan de Géants Kromzeks, les Géants de l'Orage bâtissent la cité fortifiée de Kael Drakkal dans la Grande Griffe de Veeshan.

·          Le Concile des Grands Vers décide de la destruction de ces nouveaux venus en Velious et attaque le Clan Kromzeks.

·          Après une guerre de plusieurs siècles, les Géants prendront le contrôle de la partie orientale de Velious.

À la même époques, des navires nains se retrouvents emprisonnés dans les glaces de la Barrière des Frimas. Les survivants échappent aux dragons mais doivent affronter les Kromrifs. Les Nains se réfugient dans la forteresse de Thurganid, au cœur des montagnes glacées. Ainsi naît le peuple Coldain.

les ingénieurs gnomes d'Ak'anon inventent un brise-glace ; le navire pénétre la Barrière des Frimas pour atteindre les phalanges de glaces ouvrant de nouvelles voies maritimes.

 

PREFACE l AGE DES ECAILLES l AGE DES ANCIENS l AGE DES MONUMENTS
AGE DE SANG
l AGE PERDU l AGE DE L'ILLUMINATION l
AGE DU TOURMENT
AGE DU DOUTE
l AGE DES CATACLYSMES l AGE DE LA DESTINEE

Tsuba