ETUDE DE LA CHRONOLOGIE NORRATHIENNE

PREFACE l AGE DES ECAILLES l AGE DES ANCIENS l AGE DES MONUMENTS
AGE DE SANG
l AGE PERDU l AGE DE L'ILLUMINATION l
AGE DU TOURMENT
AGE DU DOUTE
l AGE DES CATACLYSMES l AGE DE LA DESTINEE


PREFACE

Cette chronologie de l'histoire de Norrath se base sur le récits de nombreux Norrathiens, sur le contenu de nombreux ouvrages et parchemins, ainsi que sur différents travaux de recherche et de synthèse qu'il serait trop ardu de lister intégralement ici.

Certains de ces travaux, bien que très brillants pour certains, ne concordent pas tous sur les rapports entre les différents types de datation qui ont cours en Norrath, d'où la très grande difficulté à obtenir des informations fiables. Les auteurs de cerataines de ces études ont de même commis des erreurs de calculs créant des décalages de temps au sein même de leurs propres chronologies.

L'ensemble du travail se base sur des dates reconnues comme "exactes", tel les événements liés à la dynastie des Bayle. A partir de ces dates il est nécéssaire de redéfinir le fil de l'histoire en se basant sur les récits que l'on trouve dans les livres norrathiens.

Le contenu même du texte et la manière dont il est rédigé deviennent alors importants à prendre en compte : ainsi, quand dans un texte il est indiqué "près de 2000 ans" comme une période de temps se basant sur un ou plusieurs événement, ce n'est pas comme si il était écrit "durant 2000 ans" ou "depuis 2000 ans" ou "au moins 2000 ans", etc. Comparer les versions de ces textes dans les différentes langues (français et anglais pour ma part) est de même essentiel pour estimer les durées des périodes décrites.

Il est par conséquent extrêmement difficile de certifier l'exactitude des datations de cette chronologie. J'ai néanmoins tâché d'indiquer par un code couleur le degré de validité de ces informations : en rouge vous trouverez les datation certifiées ; en noir celles semi officielles ; en vert, celles qui prêtent à caution.

Je vous livre donc aujourd'hui la première ébauche d'une synthèse de l'ensemble des informations chronologiques disponibles et retraçables de l'histoire norrathienne. Elle n'est pas parfaite et comporte de nombreuses erreurs que je souhaite rectifier au fil du temps. N'hésitez donc pas à me faire part de vos commentaires, mais surtout à apporter vos remarques constructives en vue d'affiner cette chronologie. Plus tard je compléterai cette première ébauche à partir des textes et légendes qu'on peut lire en Norrath (telle que l'histoire de Miragul, l'apparition des Fae et des Arasaïs, etc).

Ce travail est dédié à Greydancer, mon Fier Archer, afin qu'il découvre et commence à aimer Norrath avant même qu'ensemble nous n'en parcourions les terres, et à ma Naxo' pour sa présence indéfectible depuis toutes ces années à marcher sur un même chemin. Toutes les histoires du monde, même les plus passionnantes, ne peuvent rivaliser avec l'affection qui nous fait voyager ensemble entre ces mondes étranges.


INTRODUCTION

Il y a 3 systèmes de datation en Norrath : le premier se base sur la prise de conscience du Nameless (Après le Nameless ou AN) ; le deuxième se base sur l'appparition des premiers humains (Temps Standard ou TS) ; enfin, le troisième, hérité des Iksars, se base sur la première apparition de la Brume Verte qui les libéra du joug Shissar.

Une des majeures difficulté de cette étude réside donc dans le rapport existant entre ces trois systèmes : en effet, on dispose de dates précises pour certains événements dans ces trois systèmes mais jamais dans deux en même temps. Trouver une correspondance de temps entre ces trois systèmes relève de la gageure et demande une étude poussée, de savants calculs et une fastidieuse recherche d'informations numéraires souvent approximatives dans de vieux grimoires. Or il est indispensable d'établir cette correspondance puisque le peu de dates de référence dont nous disposons sont données dans ces deux systèmes.

Nous disposons donc de dates précises qui permettent de calculer la correspondance approximative entre ces trois systèmes de datation.

Antonius IV est né en 5275AN.
Antonius IV est couronné en 5299AN ; il a 24 ans.
Les autres dates précises concernant la lignée des Bayle permettent de savoir qu'ils assurent leur descendance entre 50 et 60 ans.
EQ commence en 3075TS ; Antonius IV n'a pas de descendant dans EQ mais est déjà le dirigeant de Qeynos depuis quelques années déjà : il donc doit approcher de 30 ans.

Antonius IV n'ayant pas de descendance dans EQ, on peut donc supposer qu'il y a entre 30 et 50 ans lors de cette période. Certains historiens coupent la poire en deux et déterminent ainsi qu'il aurait 40 ans au début de EQ2 ; la démonstration faite ici se base sur l'étude de ces historiens. D'autres pensent plutôt qu'il aurait eut 45 ans à ce moment ; ces derniers ont ma préférence pour la plus grande exactitude et la moins grande quantité d'incohérences internes de leurs travaux.

Donc, si Antonius IV a 45 ans en 3075TS, c'est qu'il est né en 3030TS et, par conséquent, que 5275AN = 3030TS.

On peut donc estimer que 2245AN = 0TS

Etablir la correspondance entre le système AG et les deux autres n'est pas simple : cela concerne des périodes parfois à l'échelle du millénaire, décrites dans de nombreux ouvrages mais sans aucune information précise : même si certains sages ont leurs propres théories permettant de calculer cette correspondance, je préfère les éprouver avant de vous en livrer le contenu. Il s'agira de la prochaine étape de ce travail.

Pour le moment, je reste donc concentrée sur deux datations, AN et TS : l'autre système ne concerne que les Iksars et bien qu'il apparaisse dans la chronologie qui suit, l'estimation des dates précises est donnée telle quelle : je vous la rapporte telle qu'elles sont indiquées dans les versions dont je dispose actuellement et que je n'ai pas encore pris le temps d'étudier plus avant.

J'ai cependant équilibré l'ensemble de la chronologie en fonction de correspondances entre les événements relatés au sein de textes anciens ainsi que sur la base d'un postulat en relation avec la datation AG prenant en compte les périodes de temps, allant de quelques siècles à plusieurs millénaires, de l'histoire Iksar telle qu'elle est relatée dans les écrits de ce peuple.

Notre postulat de base est donc :

A.G.      A.N.      T.S.
-3032    0          -2245
-787      2245     0
0          3032     787

 

PREFACE l AGE DES ECAILLES l AGE DES ANCIENS l AGE DES MONUMENTS
AGE DE SANG
l AGE PERDU l AGE DE L'ILLUMINATION l
AGE DU TOURMENT
AGE DU DOUTE
l AGE DES CATACLYSMES l AGE DE LA DESTINEE

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest II ?

287 aiment, 55 pas.
Note moyenne : (359 évaluations | 22 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EverQuest II
(178 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

267 joliens y jouent, 1638 y ont joué.