La période de la Fête du gel

"Mais il n'y a même pas de GEL !" grommela Lerryn, visiblement irritée, en mettant le couvert sur la table à tréteaux installée pour le dîner du Jour de la parenté.Les cuillères en bois heurtaient violemment les planches à mesure que la petite fille avançait le long de la table, le pas lourd.Ses parents échangèrent des regards amusés.

Vous voulez en savoir plus sur la fête du gel ? Et bien lisez la suite !





La période de la Fête du gel

"Mais il n'y a même pas de GEL !" grommela Lerryn, visiblement irritée, en mettant le couvert sur la table à tréteaux installée pour le dîner du Jour de la parenté. Les cuillères en bois heurtaient violemment les planches à mesure que la petite fille avançait le long de la table, le pas lourd. Ses parents échangèrent des regards amusés.

"Lerryn, as-tu oublié tous les contes de la Fête du gel ?" la demande son père Darnath sur un faux ton de réprimande. "Viens, mets ta mauvaise humeur de côté et raconte-moi ce dont tu te souviens."

Toujours prête à terminer au plus vite toute corvée quelle qu'elle soit, Lerryn se dépêcha de poser les dernières cuillères sur la table et courut vers son père, grimpant sur le banc pour se blottir contre lui. Il était si rarement à la maison depuis quelques temps que le simple fait d'être assise près de lui était un vrai bonheur.

"La Fête du gel est l'époque de l'année où nous fêtons le passé et regardons avec espoir vers l'avenir," commença à réciter sagement Lerryn.

Darnath la chatouilla. "Jeune fille, j'aimerais que vous me racontiez tout ça avec vos mots à vous," dit-il avec un grand sourire. "Dis-moi ce que représente cette journée."

"Aujourd'hui, c'est le Jour de la parenté," répondit Lerryn. "Les familles se réunissent pour commencer la période de la Fête du gel ensemble, pour se souvenir de ceux qui sont morts et de ceux qui n'ont pas fait le voyage."

"C'est bien ça,"dit Darnath. "Il y a bien longtemps de ça, quand le monde semblait au fond du gouffre, on trouva des cadeaux un peu partout sur les terres, de quoi manger, de quoi boire et d'autres choses tout aussi nécessaires, sans qu'on sache qui les avait laissés là. Les familles se réunirent alors pour partager le peu qu'elles avaient et ce qu'elles avaient trouvé.

"Aujourd'hui, nous partageons aussi les contes transmis par nos familles depuis les âges passés, voire même des contes de ceux qui n'ont pas quitté Felwithe dans les temps anciens."

"Nous venons de Felwithe," dit Lerryn. "Au moins la famille de maman. Toi, tu es de Qeynos ! Mais il ne gèle dans aucun de ces deux endroits, si ?"

"Non, mais c'est le meilleur moment de l'année pour passer du temps en famille car c'est après les récoltes et avant les semailles. A tout autre moment, beaucoup de gens seraient obligés de rester travailler dans les champs. Et, si tu t'étais levée plus tôt, tu aurais vu la gelée dans les champs."

Lerryn triturait les lacets de cuir des cubitières de son père, faisant semblant de ne pas avoir entendu ce dernier commentaire. "Je vais voir Beneira aujourd'hui hein ? C'est ma cousine préférée !"

"Oui ma fille," la mère de Lerryn, Alleyn, s'installa près de son mari et lui déposa un baiser sur le haut du crâne. "Beneira sera ici, ainsi que tous tes cousins. Cette année, c'est à notre tour de recevoir les familles."

"Chouette, j'aime quand Beneira vient ici. Je n'aime pas du tout marcher pour aller jusqu'à chez elle," fit Lerryn, le nez froncé.

"Il faut dire que c'est de l'autre côté du Village de Foudrebrume," fit Darnath solennellement. "Ça doit faire au moins 50 pas."

"Tes jambes sont plus grandes que les miennes," répliqua Lerryn avec un sourire espiègle. "Tout le monde va venir ici pour le Jour de la parenté, alors pour le Jour du festin, on ira jusqu'à la maison de tante Farelle dans Qeynos."

"Le Jour du festin.comme si on ne festoyait qu'une fois pendant la période de la Fête du gel," soupira Alleyn. "J'espère que nous avons assez de provisions dans la maison pour tenir jusqu'au Jour des cadeaux !"

"Le Jour des cadeaux est mon préféré de tous les jours de la Fête du gel !" s'exclama Lerryn, sautant du banc pour se précipiter vers le meuble verrouillé caché derrière la porte. Elle tira dessus, tentant d'ouvrir la porte avec le bout de ses doigts, puis abandonna pour s'efforcer à scruter l'intérieur par le petit trou de la serrure.

"Les cadeaux sont là-dedans, hein ? Je ne peux pas en ouvrir juste un petit aujourd'hui ? S'il vous plaît ?"

"Pas même un petit. Tu n'as pas fini ton travail," dit Darnath en se redressant et en attirant sa femme contre lui. "Personne n'ouvrira de cadeau avant le Jour des cadeaux."

Alleyn sourit à son mari et dit, "Sauf que tu es là. C'est le plus beau cadeau pour moi."

"Vous êtes toujours dans mon coeur," répondit-il. "Le Jour de la parenté ne serait rien sans ma femme. Lerryn, termine de mettre la table car les familles vont bientôt arriver. Il n'y aura pas de Jour des cadeaux pour toi si tu ne termines pas ton travail."

"Et après le Jour des cadeaux, ce sera le Jour du gel, avec la parade !" Lerryn poussa de petits cris et se précipita vers les dernières cuillères pour les mettre en place. "J'ai tellement hâte d'y être !"

Source : http://eq2players.station.sony.com/fr/

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.