Des térabits de statistiques, loin des idées reçues

Sur la base de térabits de données extraites d'EverQuest II, des universitaires américains dissèquent le comportement et le profil de joueurs de MMO plus vieux et plus cultivés qu'on ne pensait.

SOE a ouvert ses portes (et ses bases de données) à Dmitri Williams, Nick Yee et Scott E. Caplan, trois universitaires américains que l'on connaît pour leur intérêt pour les MMORPG. Objectifs de la manoeuvre ? Analyser les comportements des joueurs américains d'EverQuest II et publier un profil type du joueur de MMO.
Si l'on peut s'interroger sur cette « intrusion » dans la vie du joueur (on nous promet néanmoins que toutes les données étaient anonymes), les résultats qui viennent d'être publiés s'avèrent parfois loin des idées reçues.

Il apparaît par exemple que le joueur moyen d'EverQuest II est un homme (à 80,80% - mais les 19,20% de joueuses jouent sensiblement plus que leurs homologues masculins), est un trentenaire (l'âge moyen s'établit à 31,16 ans - 36,69% de 30-39 ans contre seulement 26,27% de jeunes adultes de 23 à 29 ans).
Peut-être plus surprenant, les plus gros joueurs ont plus de 53 ans (avec 30,59 heures de jeu par semaine en moyenne, alors que les moins de 18 ans ne jouent que 22 heures en moyenne par semaine).
Les joueurs d'EQ2 ont également un niveau social supérieur à la moyenne des américains. Ils revendiquent un revenu annuel moyen de 84 715$ (contre 58 526$ par an pour la moyenne américaine) et ont fait globalement plus d'études que les non joueurs.
Sans grande surprise, les joueurs d'EQ2 sont de gros consommateurs d'Internet, au détriment des autres médias. Ils regardent moins la télévision (21,56 heures par semaine en moyenne, contre 31,5 pour le reste de la population) et lisent presque quatre fois moins les journaux papier que les non joueurs.

L'étude s'attarde également sur d'autres critères plus communautaristes (comme l'ethnie ou la religion des joueurs) ou leurs motivations (sur la grille déjà développée par Nick Yee dans ses précédentes études) et peut être consultée intégralement à cette adresse, en anglais.

Source : http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/121394419/HTMLSTART?CRETRY=1&SRETRY=0

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...