Interview de Sandra Powers

Il y a quelques jours, Soffrina a eu le plaisir d'interviewer Sandra Powers, la productrice d'Everquest II. Dans cet interview, elle parle d’une journée typique à SOE, sa formation, sa passion pour les jeux vidéos et les reptiles.

Sandra, pouvez-vous nous parler de votre travail a SOE?

    Je suis la  productrice d’EverQuest II. Mon travail se concentre sur le bon fonctionnement quotidien de l'équipe de développement et des serveurs de jeu. Pour résumé, mon travail est de m’assurer que tout fonctionne sans problème. Je dois rendre des comptes au ‘Senior’ Producteur et au Directeur Création, Scott Hartsman ; Son rôle principal est de maintenir le jeu aussi fun que possible et de s’assurer que les joueurs soient satisfaits. Les réalisateurs eux-mêmes,  travaillent sur le développement du jeu, ainsi que les adventures packs et les extensions. Certains peuvent trouver que j’ai le boulot le plus ennuyant mais j’aime coordonner les choses.

A quoi ressemble une journée typique de travail chez SOE ?

    En général, je commence mon travail vers 9:30 du matin, je commence tous les jours par une réunion avec le service de maintenance des serveurs. C'est la où l’équipe de nuit nous informe des problèmes rencontrés sur les serveurs. (En supposant qu’ils ne m’aient pas appelé la nuit précédente. Je suis d’astreinte une semaine par mois.)

    Ensuite  je consulte les rapports de bugs et les feedbacks de la veille et je m’assure que nous nous occupons des tickets importants. J'essaie aussi de corriger les problèmes moins importants. En gros, je cours après les développeurs pour faire un point sur le travail qu’ils ont à faire ou qu’ils ont fait et de juger si je peux leur donner plus de travail ou s’ils sont au bord de la dépression !

    Puis, ca dépend des jours, j’ai régulièrement des réunions avec le Service Qualité, les Chargés de Communauté ou bien le Marketing, bref tout ceux qui veulent être au courant de la situation actuelle. Nous discutons des problèmes rencontrés, des projets en cours et des projets à venir. Une grande partie de mon travail est de maintenir toutes les équipes impliquées dans le développement d’EverQuest II informées sur la situation actuelle.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

    Ce qui est le plus plaisant dans mon job c’est de travailler avec des gens vraiment impliqués dans le projet et qui ont de grandes compétences qui nous permettent d’accomplir des miracles chaque jour. C’est vraiment génial de prendre part à une chose aussi énorme et imposante que le monde de Norrath. 

Avez-vous accompli une formation spécifique dans le jeu vidéo pour occuper votre poste actuel ?

    Ma formation est à la base l'informatique - j'ai commencé comme programmeur dans un autre projet de MMO. J'ai une licence en informatique, qui me permet de comprendre exactement ce qui se trame du côté technique du jeu, mais ce n’est pas une obligation. Quelques producteurs commencent comme ‘designers’ ou  artistes et certains commencent directement dans la production. Pour la plupart nous sommes diplômés de l’université,  mais le plus important pour être producteur et d’être très organisé et d’avoir le souci du détail. Mais ce sont des compétences que vous pouvez acquérir ailleurs. 

Avez-vous joué à EQII avant de travailler dessus?

    J'ai joué a EQII dès sa sortie, mais je suis navré de le dire, j’ai du arrêter peu de temps après. J'ai recommencé à jouer juste après la modification des îles des débutant en Février dernier. Et c’est en fait ce qui m’a poussé à postuler en tant que producteur du jeu. J'étais très impressionnée par l’équipe de développement et de la direction que prenait le jeu. Je joue toujours aujourd'hui - bien que je manque de temps avec tout le travail que j’ai.

Comment avez-vous connu le monde du jeu vidéo et quels sont vos jeux préférés ? Qu’est ce qui vous a guidé vers les MMO ? Quel est votre jeu préféré ? (Sans être un jeu SOE bien sur)

    J'ai commencé avec les jeux en ligne quand j’étais au lycée. A l’époque j’avais un Commodore 128 avec un modem de 300 bauds, et je devais appeler les systèmes locaux de BBS pour jouer. A l’université j’ai découvert les MUDs, et c'est à partir de ce moment que je me suis mise à la programmation et au développement de jeux vidéo. Ces derniers temps je ne joue qu’au MMOs, bien sur EQII, mais également d’autres jeux concurrents. Ca nous aide à mieux répondre aux attentes des joueurs. En dehors des MMOs mes jeux favoris sont ‘Civilisation’ (je préfère le III à IV), Diablo et ses nombreux ajouts. Mais j’ai une préférence pour les MMOs.

Hormis les jeux, quelles sont vos autres passions ? Est-ce que vous faites quelque chose de spécial pour vous détendre ?

    Je lis beaucoup- la plupart du temps de la science-fiction et de l’héroic fantaisie, mais avec une certaine dose d’horreur dedans. Mon écrivain préféré pour me détendre est Terry Pratchett. Je fais également de l’artisanat: en ce moment, j'apprends à faire du crochet. Mais ma grande passion c’est les reptiles : Avant j’élevais des lézards, mais ces derniers temps je m’adonne à l’art de l’herpetoculture (je garde un petit dragon barbu que j'ai appelé "lézard".)

Il est clair que vous êtes une fana des MMOs, avez-vous des choix à prendre dans votre travail ?

    Je suis une énorme fana des MMOs. Il y a une chose importante dans la communauté, la perception d’un monde que l’on partage c’est ce qui rend ces jeux réellement passionnants. Ainsi j'adore me rendre au boulot pour partager cette perception. Mais d’un autre côté, être développeur du jeu auquel on joue peut être frustrant. J'analyse constamment quand je joue, qu’il s’agisse d’EQII ou bien de ses concurrents, je suis à la recherche du moindre bug ou problème, des moindres détails qui rendent les jeux si passionnants. C’est difficile d’apprécier le jeu comme avant. J’ai une sorte d’obsession qui me pousse à analyser chaque jeux et à étudier leurs gameplays mais pour une fois c’est pour la bonne cause !

Source : http://eq2players.station.sony.com/fr/

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.